Julio Michaud fue un empresario de origen francés que realizó una importante labor editorial en la ciudad de México, entre los años de 1837 a 1900, y que continuará su hijo en años posteriores. Varias publicaciones como revistas culturales, álbumes litográficos o de fotografía, especialmente hechas por franceses, fueron patrocinadas por esta casa editorial. Entre estas publicaciones destacan las de fotógrafos ampliamente estudiados por la historiografía como Charnay y Briquet que dieron a conocer la imagen de lo que entonces se consideraba mexicano (el paisaje, las ciudades, la arqueología o los tipos nacionales) en Europa. El artículo revisa los avatares del empresario editor con nuevas fuentes como los archivos familiares.
Julio Michaud fut un entrepreneur d'origine française qui réalisa un important travail éditorial dans la ville de Mexico entre les années 1837 et 1900, que poursuivra son fils ultérieurement. Plusieurs publications comme des revues culturelles, des albums lithographiques ou de photographies, spécialement ceux réalisés par des Français, furent promues par cette maison d'édition. Parmi ces publications sont notables celles de photographes amplement étudiées par l'historiographie, comme Charnay et Briquet qui firent connaître l'image de ce que l'on considérait alors comme mexicain en Europe (le paysage, l'archéologie ou les types nationaux). L'article révise les avatars de l'impresario éditeur à partir de nouvelles sources, comme les archives familiales.
Julio Michaud was a businessman of French origin who carried out important editorial work in Mexico City in the years from 1837-to-1900; work that his son carried on in the ensuing years. Several publications, including cultural magazines and lithographic and photographic albums, produced especially by French artists, were sponsored by this publishing house. Among its outstanding publications we find photographs that were intensely studied by historiographers such as Charnay and Briquet, and that disseminated what Europeans of the period considered the "image of things Mexican" (including landscapes, cities, archaeology, and national types). The article reviews the activities of this publishing entrepreneur based on fresh sources, including family archives.
© 2001-2024 Fundación Dialnet · Todos los derechos reservados