La Universidad del País vasco pretende impulsar el Aprendizaje Cooperativo y Dinámico,y para ello, entre otras medidas, ha desarrollado el programa ERAGIN. Una de las metodologías activas que se trabaja en este programa es el Aprendizaje basado en Problemas (ABP). Así, este artículo tiene dos objetivos principales: describir la aplicación de la metodología ABP en la asignatura "Análisis de Datos y Diseños: Método no Experimental" de segundo curso del Grado de Psicología de la Universidad del País Vasco y, analizar los resultados obtenidos. La muestra estuvo compuesta por 242 estudiantes matriculados/as en la asignatura. Con el fin de adquirir las competencias de la asignatura, en el contexto ABP, el alumnado trabajó sobre un problema individualmente o en pequeños grupos. En relación a los resultados, de los/as estudiantes que optaron por la metodología ABP, la mayoría (87,9%) superó la asignatura. Además, las correlaciones entre las calificaciones de las actividades propuestas desde dicha metodología fueron positivas y estadísticamente significativas. En el futuro, para poder analizar la efectividad del ABP de forma integral, se observa la necesidad de evaluar, además de los resultados de los alumnos/as, la percepción del alumnado sobre dicha metodología.
The University of the Basque Country want to encourage the Cooperative and Dynamic Learning, and to do so, among other measures, has developed the ERAGIN program. One of the active methodologies that is trained in this program is the Problem Based Learning (PBL) methodology. Thus, the present article has two main objectives:
to describe the application of PBL methodology in the course "Data analysis and Designs: Non-Experimental Method" which is offered on second grade of Psychology Degree in the University of the Basque Country, and to analyze the results obtained. The sample consisted in 242 students matriculated in the course. In order to achieve the course’s competencies, in the PBL context students worked in a problem either individually or collectively. In relation to the results, from the students who selected PBL methodology, the majority (87,9%) passed the course. Furthermore, the correlations among the grades obtained in the different activities were positives and statistically significant. In the future, in order to better analyze the effectiveness of ABP methodology in a comprehensive way, it will be useful to assess the perception that students have about the methodology besides their academic grades.
L’Université du Pays Basque souhaite impulser l’apprentissage coopératif et dynamique et pour se faire a développé le programme ERAGIN. Une des méthodes qui est travaillée dans ce programme concerne l’apprentissage par problème (ABP). Ainsi, cet article a pour principal objectif de découvrir l’application de la méthodologie ABP au niveau de la matière "Analyse de données et dessins: méthodes de recherche non expérimentales" du deuxième cours de la branche Psychologie de l’Université du Pays Basque et analyse des résultats obtenus. L’échantillon était composé de 242 étudiant(e)s inscrit(tes) au cours. Afin d’acquérir les compétences sur cette matière, dans le contexte de l’ABP, l’élève travaillait sur un problème individuellement ou en petit groupe. En relation aux résultats des étudiants que ont choisit la méthode ABP, la majorité (87,9%) a réussit les examens de cette matière. De plus, le lien entre qualification et activités proposées basées sur cette méthode a été positive et statistiquement significatif. A partir de maintenant, pour pouvoir analyser l’efficacité de l’ABP de manière complète, il est nécessaire d’évaluer en plus des résultats des étudiants, la perception de l’étudiant sur la méthodologie.
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