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Prácticas productivas empresariales, convenciones y desarrollo territorial rural: el caso de la Denominación de Origen vitivinícola española Méntrida

    1. [1] Universidad Complutense de Madrid

      Universidad Complutense de Madrid

      Madrid, España

  • Localización: Cuadernos geográficos de la Universidad de Granada, ISSN-e 2340-0129, ISSN 0210-5462, Vol. 54, Nº 2, 2015, págs. 98-123
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Pratiques de production des entreprises, conventions et développement territorial rural: étude de cas du vin Espagnol AOP Méntrida
    • Productive practices of companies, conventions and rural territorial development: case study of the Spanish wine PDO Méntrida
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      El artículo que se presenta aborda la actualidad del debate sobre las Denominaciones de Origen (DO) como una alternativa para el desarrollo de espacios rurales profundos. Se parte de considerar las DO como un catalizador en el Desarrollo Territorial Rural (DTR), que legitima los productos locales posibilitando que estos se vendan más y mejor. Así, su objetivo es estudiar cómo los actores económicos acogidos a una DO son capaces de fomentar procesos de DTR, a través de las diferentes prácticas productivas y estrategias empresariales utilizadas para innovar y competir en los mercados. El marco teórico elegido para el análisis es la teoría de las convenciones, que ha demostrado ser de gran utilidad a la hora de valorar los aspectos no económicos que regulan la producción, comercialización y consumo de productos agroalimentarios. A partir de la aplicación de encuestas a bodegas y entrevista al Consejo Regulador, se ha realizado un estudio de un caso práctico, la DO vitivinícola castellano-manchega Méntrida, y se han clasificado los comportamientos productivos identificados como convenciones. Del análisis de resultados se concluye que hay determinadas actitudes empresariales, aquí entendidas como convenciones, que combinadas han demostrado que pueden llegar a ser favorables a los procesos de DTR.

    • English

      The context of this study is the use of Protected Designation of Origins (PDO) as potential tools for the development of impoverished rural areas. In addition to its potential for promoting processes of rural territorial development (RTD), for economic actors the PDO scheme represents a differentiation to their products, increasing their added value and helping producers to sell more. The objective of this article is to study how economic actors of a PDO are able to foster RTD processes through the several production practices and business strategies they use to innovate and compete in global markets. The following article addresses the current debate about Protected Designations of Origin (PDO) as potential tools for the development of impoverished rural areas. The starting point is the consideration of PDOs as a catalyst for Rural Territorial Development (RTD), which legitimizes local products helping producers to sell them more and better. The theoretical framework chosen for the analysis is the ‘conventions theory’, which has proved to be very useful in assessing the non-economic aspects governing the production, marketing and consumption of food products. Surveys and interviews to local actors were applied in the case study selected – the Spanish wine PDO Méntrida – and the productive behaviors identified were classified according to ‘conventions’. From the analysis of the results, the paper concludes that certain entrepreneurial attitudes – here understood as conventions – if combined, are beneficial for the promotion of RTD processes.

    • français

      L’article qui suit traite du débat d’aujourd’hui sur les Appellation d’Origine Protégée (AOP) comme une alternative pour le développement des zones rurales profondes. Nous commençons compte tenu de la faire en tant que catalyseur dans le développement territorial rural (DTR), qui légitime les produits locaux et aide les producteurs à vendre plus. Donc, l’objectif de cet article est d’étudier comment les acteurs économiques d’une AOP sont en mesure de favoriser les processus de DTR, à travers les plusieurs pratiques de production et les stratégies commerciales qu’ils utilisent pour innover et de concurrencer sur les marchés mondiaux. Le cadre théorique choisi pour l’analyse est la «théorie des conventions», qui se est avéré être très utile dans l’évaluation des aspects non économiques régissant la production, la commercialisation et la consommation de produits alimentaires. Sondages et des entrevues aux acteurs locaux ont été appliquées dans l’étude de cas choisie – la AOP du vin Méntrida, situé en Espagne - et les comportements productifs identifiés ont été classés en fonction de «conventions». De l’analyse des résultats, le document conclut que certaines attitudes entrepreneuriales - ici compris comme conventions - si elle est combinée, sont bénéfiques pour la promotion des processus de DTR.


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