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Creando espacios de aprendizaje con los alumnos para el tercer milenio

    1. [1] Universidad Católica de Valencia San Vicente Mártir

      Universidad Católica de Valencia San Vicente Mártir

      Valencia, España

    2. [2] Universidad Camilo José Cela

      Universidad Camilo José Cela

      Villanueva de la Cañada, España

    3. [3] Universidad de Bournemouth, Reino Unido
    4. [4] Colegios Internacionales SEK
  • Localización: Bordón: Revista de pedagogía, ISSN-e 2340-6577, ISSN 0210-5934, Vol. 68, Nº 1, 2016 (Ejemplar dedicado a: Educación y arquitectura), págs. 61-82
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Creating learning spaces with students for the third millennium
    • La création d’espaces d’apprentissage avec les élèves pour le troisième millénaire
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      INTRODUCCIÓN. La creación de espacios educativos adecuados a la diversidad de actividades de aprendizaje que se desarrollan en ellos es una preocupación cada vez más presente. Hace décadas que se iniciaron las investigaciones para determinar de qué modo la interacción con los espacios construidos influye en nuestra forma de pensar, sentir, actuar y el bienestar que nos causa. Este trabajo pretende responder a dos cuestiones fundamentales: ¿pueden llegar los niños, con ayuda de los educadores y técnicos, a diseñar espacios en línea con las aportaciones de la neuroarquitectura y otras ciencias afines aún sin conocerlas explícitamente? Por otra parte, ¿el proceso de investigación participante guiado por la metodología didáctica del aprendizaje basado en proyectos es adecuado? ¿Podría el diseño razonado enriquecer las acciones y los resultados de las investigaciones? MÉTODO. Se adoptó una metodología basada en la investigación-acción participante recogiéndose múltiples evidencias que nos permiten triangular los datos del proceso y del producto: fotografías, vídeos, entrevistas y fuentes escritas y digitales. La muestra estuvo compuesta por tres grupos de trabajo, dos en Madrid y uno en Barcelona, que trabajaron durante un periodo de dos años, con conexiones antecedentes en Lampton, Londres (Inglaterra), y con-secuentes en Thorning, Silkebor (Dinamarca), sobre la misma propuesta base. RESULTADOS. Se constata que los equipos son capaces de diseñar, elaborar y emplear eficazmente los espacios en función de las tareas de aprendizaje, preferencias y necesidades. Se verifican los excelentes resultados obtenidos en el propio proceso en variables como el emprendimiento, la colaboración y la gestión del conocimiento compartido. DISCUSIÓN. Se analizan las realizaciones de los alumnos y se contrastan con las hipótesis de la neuroarquitectura y ciencias afines, encontrán-dose similitudes coherentes en los resultados y se estudia la potencia formativa del proceso en la elaboración del trabajo por proyectos, integrando el diseño razonado

    • English

      INTRODUCTION. Increasing concern for creatingt he appropriate educational spaces for a variety of learning activities is taking place. Efforts to explain how interacting with built spaces affects our way of thinking, feeling, our actions and well-being started decades ago. This work addresses two fundamental queries. First, can school children, with the help of educators and tech-nicians, allied with the findings of Neuroscience and other behavioural disciplines, design learning spaces without explicit prior knowledge? Second, are Project Based Learning methods adequate for Participative Action Research (PAR) methods? Can design thinking enrich the researchers’ actions, processes, and results? METHOD. We collected a lot of evidence - photographs, videos, interviews as well as both written and digital sources - and triangulated the data and processes using a structured method based on Participative Action Research processes. The sample com-prised three working groups, two in Madrid and one in Barcelona, who worked for two years. Previously, work was done with Lampton School, London (England) and later work followed, as described, in a Public Institute at Thorning, Silkebor (Denmark). RESULTS. The teams were able to design, develop and find effective uses for the spaces based on learning tasks, preferences and needs. Excellent results were obtained during the process. Variables such as entrepreneurship, collaboration and shared knowledge management were also verified. DISCUSSION. Students’ achievements were analyzed and contrasted with hypotheses from Neuro-architecture and rela-ted sciences. Consistent correspondences in results were found. The impact of Project Based Learning on Participatory Action Research with design thinking was also studied.

    • français

      INTRODUCTION. La création d’espaces pédagogiques en adéquation avec la diversité d’activités d’apprentissage qui y sont développés est une préoccupation croissante. Il y a des décennies qu’on a entamé des recherches pour déterminer de quelle manière les interactions avec les espaces construits influent sur notre façon de penser, sentir, agir et sur le bien-être qui peut en résulter. Ce travail aborde deux questions fondamentales: Premièrement, est-ce que des étudiants peuvent, avec l’aide d’éducateurs et de techniciens, et à la lumière des apports de la neuro-architecture et d’autres sciences connexes, arriver à concevoir des espaces d’apprentissage sans connaissances explicites préalables? Ensuite, la pédagogie du projet est-elle adéquate pour une méthodologie de recherche-action participative? Le Design Thinking pourrait-il enrichir les actions et les résultats de recherche? MÉTHODE. Nous avons recueilli de multiples éléments qui témoignent des activités accomplies: photographies, vidéos, entrevues et sources écrites et numériques. Nous avons adopté des procédés basés sur une méthodologie de type recherche-action participative pour trianguler les données et processus. L’échantillon était composé de trois groupes de travail, deux à Madrid et un à Barcelone, qui ont travaillé pendant une période de deux années. Ce travail a été fait sur la même proposition de base en amont avec Lampton, Londres (Angleterre) et en aval avec Thorning, Silkebor (Danemark). RÉSULTATS. On constate que les équipes étaient capables de concevoir, élaborer et employer efficacement les espaces en fonction des tâches d’apprentissage, et de leurs préférences et besoins. On a pu vérifier les excellents résultats obtenus au cours du processus ainsi qu’au niveau des variables comme l’esprit d’entreprise, la collaboration et la gestion des connaissances partagées. DISCUSSION. Les réalisations des étudiants ont été analysées et contrastées avec des hypothèses de la neuro-architecture et des sciences connexes. On a constaté des correspondances cohérentes entre les résultats. On a également étudié l’impact de la pédagogie du projet sur la recherche-action par-ticipative intégrant le Design Thinking.


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