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Resumen de Périodiser l'art italien du XXe siècle

Flavio Fergonzi

  • español

    Periodizar una materia siempre fluctuante y que no entró aún en la historia como lo hizo el arte italiano del siglo XX plantea dos grandes tipos de problemas.

    Es necesario distinguir las interpretaciones críticas militantes de las reconstrucciones elaboradas con una conciencia histórica, decidir si es legítimo armonizar las cronologías de una historia local con el tiempo universal del desarrollo del arte.

    Este artículo propone distintos niveles de enfoques de la periodización del siglo XX italiano. En primer lugar la continuación de los acontecimientos artísticos memorables, la sucesión de las lecturas militantes, construyeron una periodización en el mismo transcurso del siglo, cuya validez quisé probar à través de las colecciones públicas y privadas, y el mercado del arte. A continuación, pretendí reconstruir las periodizaciones del arte italiano según las principales historias del arte publicadas, diferentes según las ideologías que implican estas obras y los métodos que aplican. Por fin, propuse una serie de criterios de periodización: el fenómeno de las generaciones, tanto para los profesores como para los coleccionistas; el papel que se debe conceder a las exposiciones retrospectivas; la oposición dinámica entre nivel local e internacional, el éxito de los estilos en su declinación para el decorado; tantos parámetros que pueden provechosamente añadirse a los tradicionalmente utilizados por los historiadores.

  • English

    The périodization of a subject that does not yet occupy a fixed place in history, as is the case with 20thcentury Italian art, generates two main difficulties.

    First, a distinction must be made between critical interpretations with militant intentions and reconstitutions elaborated with a historical conscience;

    second, it is necessary to decide on the legitimacy of superposing local historical chronologies and the universal time of art history.

    This article proposes different approaches to the periodization of 20th-century Italian art. I sought, through the examination of public and private collections and the art market, to test the validity of the system of periodization established over the course of the last century, based first on the sequencing of significant events and then on a succession of militant interpretations. I then attempted to reconstruct the periodization of Italian art as applied in the most important published histories of art, whose principles differ depending on their varying ideological subtexts and methods. Lastly, I proposed a series of criteria for establishing periodization: the phenomenon of generations, applied to scholars as well as collectors;

    the important role of retrospective exhibitions; the dynamic opposition between local and international contexts; the successful reinterpretation of styles as a decorative element. These parameters can all supplement those traditionally used by historians.

  • français

    XXe siècle, toujours fluctuante et non encore entrée dans l’histoire, pose deux types de problèmes principaux. Il faut distinguer les interprétations critiques militantes des reconstructions élaborées avec une conscience historique, décider s’il est légitime d’harmoniser les chronologies d’une histoire locale et le temps universel du développement de l’art. Cet article propose différents niveaux d’approches de la périodisation du XXe siècle italien. D’abord la suite des événements artistiques marquants, la sucesión des lectures militantes ont construit une périodisation au cours même du siècle, dont j’ai voulu éprouver la validité à travers les collections publiques et privées, et le marché de l’art. Ensuite, j’ai cherché à reconstruire les périodisations de l’art italien selon les principales histoires de l’art publiées, différentes selon les idéologies qui sous-tendent ces ouvrages et les méthodes qu’ils mettent en oeuvre. Enfin, j’ai proposé une série de critères de périodisation : le phénomène des générations, aussi bien pour les enseignants que pour les collectionneurs ; le rôle à accorder aux expositions rétrospectives ; l’opposition dynamique entre niveau local et International ; le succès des styles dans leur declinación pour le décor ; autant de paramètres qui peuvent utilement être ajoutés à ceux traditionnellement utilisés par les historiens.


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