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Entre hier et demain: le design aux Pays-Bas de 1949 à 1967

  • Autores: Thomas Coomans, Jeroen Westerman
  • Localización: Perspective: la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, ISSN 1777-7852, Nº. 4, 2010-2011 (Ejemplar dedicado a: Les Pays-Bas), págs. 767-782
  • Idioma: francés
  • Texto completo no disponible (Saber más ...)
  • Resumen
    • español

      Después de la segunda guerra mundial, el diseño neerlandés procuró responder a la ambición de los poderes públicos de apoyar la industrialización del país, basándose en la vanguardia de entreguerras, para quien no podía separarse el alegato a favor de un diseño moderno de una “ofensiva civilizadora”. En la época de la reconstrucción conciliar estas posturas con la exigencia económica de la industrialización y la producción de bienes de consumo no era difícil.

      Los progresistas y modernistas coincidieron en el seno de la fundación Goed Wonen, que se encargó de difundir las ideas nuevas a través de una revista, mediante demostraciones o en los comercios de sus miembros. El año 1958 fue la coronación de tal estrategia de modernización: aquel año, las ideas de Goed Wonen fueron presentadas en el Stedelijk Museum de Amsterdam por el conservador Willem Sandberg, en el libro Ik kan wonen de Johan Niegeman, quien había sido docente en la Bauhaus, y en el pabellón de los Países Bajos de la Exposición Universal de Bruselas.

      A partir del año 1960, sin embargo, se dieron las primeras críticas de la ideología del progreso entre los artistas y diseñadores modernistas. La utopía de un futuro radiante dio paso a la idealización del pasado. Los diseñadores de la vidriería Leerdam, por ejemplo, intentaron reanudar con la tradición artesanal. A mediados de los sesenta, incluso una gran empresa como Philips acabó tomándose en serio las tendencias nostálgicas que ya habían empezado a manifestarse, en la sociedad industrial, desde los comienzos de los años cuarenta.

    • English

      After the Second World War, Dutch design attempted to respond to the ambitions of the public authorities to promote the country’s industrialization. Inspiration was taken from the avant-garde of the inter-war period, for whom the endorsement of modern design was akin to a “civilising campaign.” During the period of reconstruction, it was not difficult to reconcile these positions with the economic demands of industrialization and the production of consumer goods.

      Progressives and Modernists came together within the Goed Wonen foundation, which diffused new ideas via its magazine, on the occasion of events it organized or in its members’ businesses. 1958 marked the accomplishment of this modernization strategy: that year, Goed Wonen’s ideas were presented at the Stedelijk Museum in Amsterdam by the curator Willem Sandberg, in a work entitled Ik kan wonen by Johan Niegeman, a former Bauhaus instructor, and in the pavilion that the Netherlands presented at the World’s Fair in Brussels.

      Beginning in 1960, however, the first critics of the ideology of progress, including modernist artists and designers, made themselves heard. The utopia of a radiant future gave way to idealization of the past. The designers at the Leerdam glassworks, for example, attempted to revive traditional handcrafts. In the mid-1960s, even a large business like Philips finished by taking these nostalgic tendencies seriously, trends that were already discernable in the midst of industrial society at start of the 1940s.

    • français

      Après la Seconde Guerre mondiale, le design néerlandais tenta de répondre à l’ambition des pouvoirs publics de soutenir l’industrialisation du pays. On s’inspira de l’avant-garde de l’entre-deux-guerres, pour qui le plaidoyer en faveur d’un design moderne était inséparable d’une « offensive civilisatrice ». À l’époque de la reconstruction, il n’était pas difficile de concilier ces positions avec l’exigence économique de l’industrialisation et de la production de biens de consommation.

      Les progressistes et les modernistes se retrouvèrent au sein de la fondation Goed Wonen, qui diffusa les idées nouvelles à travers une revue, à l’occasion de démonstrations ou dans les commerces de ses membres. L’année 1958 fut le couronnement de cette stratégie de modernisation : cette année-là, les idées de Goed Wonen furent présentées au Stedelijk Museum d’Amsterdam par le conservateur, Willem Sandberg, dans l’ouvrage Ik kan wonen de Johan Niegeman, qui avait enseigné au Bauhaus, et dans le pavillon que les Pays-Bas présentèrent à l’Exposition universelle de Bruxelles.

      Dès 1960, cependant, les premières critiques de l’idéologie du progrès se firent entendre parmi les artistes et les designers modernistes. L’utopie d’un avenir radieux fit place à l’idéalisation du passé. Les designers de la verrerie Leerdam, par exemple, tentèrent de renouer avec la tradition artisanale. Au milieu des années 1960, même une grande entreprise comme Philips finit par prendre au sérieux les tendances nostalgiques qui, au sein de la société industrielle, s’étaient manifestées dès le début des année 1940.


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