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Resumen de La construcción especular del yo a través de la ficción en "Que ma joie demeure" de Michel Tornier

Borja Mozo Martín

  • español

    La construcción especular de la identidad, omnipresente en el ámbito temático, desempeña un papel fundamental como mecanismo estructural en la obra de Michel Tournier. Tanto es así, que el diálogo permanente entre contrarios, así como la superposición de niveles referenciales que se produce en sus textos, nos obligan a reflexionar sobre la adscripción genérica de los mismos. El presente artículo estudia dicho fenómeno en Que ma joie demeure (1978) publicado unos meses más tarde que Le Vent Paraclet, único texto "autobiográfico" del autor. Tomando como punto de referencia la figura del payaso y la dinámica del espectáculo circense, y basándonos en los conceptos benjaminianos de Erlebnis y Erfahrung, proponemos dos lecturas posibles y complementarias del cuento. Ambas están centradas en el triple procedimiento de inversión, mitificación y apropiación, mediante el cual Tournier pone en duda la unidad constitutiva del individuo y difumina los límites entre (auto)biografía y ficción.

  • français

    Omniprésente au niveau thématique, la construction spéculaire de l'identité joue un rôle fondamental en tant que composante structurale de l'oeuvre de Michel Tournier. A tel point que le recours permanent au dialogue entre les contraires, ainsi qu'à la superposition de plusieurs niveaux de référence, nous obligent sans arrêt à nous interroger sur le statut générique des textes. Cet article analyse ce phénomène dans "Que ma joie demeure" (1978), publié quelques mois après Le Vent Paraclet, seul texte "autobiographique" de l'auteur. A partir de l'étude de la dynamique du spectacle clownesque, et en nous appuyant sur les concepts benjaminiens d'Erlebnis et Erfahrung, nous proposons deux lectures complémentaires du conte. Elles seront toutes deux centrées sur le triple procédé d'inversion, mythification et appropriation dont se sert Tournier pour mettre en cause l'unité constitutive de l'individu et estomper les limites entre (auto)biographie et fiction.

  • English

    Thematically omnipresent, the specular construction of identity plays a key role as a structural device in Michel Tournier's works. The permanent dialogue between opposites, together with a multi-layered referential system, constantly obliges us to redefine the generic status of his texts. This paper analyses this issue in "Que ma joie demeure" (1978), published a few months later than Le Vent Paraclet, the only "autobiographical" text by the author. By taking as a reference the clown character and the dynamics of the circus show, and following Walter Benjamin's concepts of Erlebnis and Erfahrung, we propose two possible and complementary readings of the tale. Both of them focus on the triple procedure of inversion, mythification and appropriation, used by Tournier to question the constitutive unit of the individual and to blur the limits between (auto)biography and fiction.


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