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Canadian Higher Education and citizenship in the context of state restructuring and globalization

  • Autores: Jamie-Lynn Magnusson
  • Localización: Encounters on education = Encuentros sobre educación = Recontres sur l'éducation, ISSN 1494-4936, Nº. 1 (OTOÑO), 2000, págs. 107-123
  • Idioma: inglés
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  • Resumen
    • español

      Este capítulo explora la reorganización de la educación superior canadiense dentro del paradigma neoliberal de desarrollo económico y considera las implicaciones para las instituciones de educación superior viéndolas como sitios de formación ciudadana. La integración crítica que hace Torfing de los trabajos de Laclau, Mouffe, y Zizek proveen la base teórica para la discusión en este capítulo. Después de visitar la relación de la educación superior con el desarrollo del estado del bienestar, el capítulo analiza la re-estructuración que se está llevando a cabo en los programas de enseñanza, método pedagógico, administración y gobierno. El constructivismo, paradigma dominante en círculos educacionales, la autora argumenta, apoya la ideología neoliberal dentro de las economías globales. Las consecuencias son también evidentes a la vista del levantamiento de controles para las matrículas en al menos dos provincias, y el permiso dado a instituciones privadas para proveer grados académicos. No sólo analiza cómo las instituciones están colaborando en la expansión del discurso hegemónico sino que introduce movimientos emancipatorios en áreas de salud, ambiente, equidad social, y relacionados por una preocupación democrática. La educación superior tiene un papel en la resistencia política.

    • français

      Cet article examine la réorganisation de l’éducation supérieure dans un paradigme néolibéral du développement économique et les implications pour les universités et les collèges comme sites de la formation sur la citoyenneté. L’oeuvre de Torfing, en particulier son intégration critique du travail de Laclau, Mouffe et Zizek, fournit le cadre théorique pour l’analyse. Après avoir revisité le rapport entre l’éducation supérieure et le développement de l’Etat-providence, l’article examine la restructuration qui a lieu dans le programme d’études, la méthode pédagogique, le gouvernement et l’administration. Le constructivisme, paradigme dominant dans les cercles éducatifs, l’auteur soutient, appuie l’idéologie néolibérale à l’intérieur de l’économie globale. Les implications des changements sont aussi évidentes dans la libération du contrôle des frais scolaires et l’approbation accordée aux institutions privées de fournir des diplômes académiques. L’article examine non seulement comment les institutions sont en train de collaborer avec l’expansion du discours hégémonique mais aussi fait référence aux mouvements émancipateurs qui émergent des domaines de la santé, de l’environnement, d’équité sociale, et qui sont motivés par des préoccupations démocratiques. L’éducation supérieure a un rôle dans la résistance politique.

    • English

      This paper explores the reshaping of higher education within a neoliberal paradigm of economic development and the implications for universities and colleges as sites of citizenship formation. The work of Torfing, in particular his critical integration of the work of Laclau, Mouffle, and Zizek, provides the theoretical framework for the analysis. After revisiting the relation between higher education and the development of the welfare state, the paper examines the restructuration that is taking place in curriculum, pedagogical method, governance, and administration.

      Constructivism, dominant paradigm in educational circles, the author argues, supports the neoliberal ideology within the global economy. The implications of the changes are also evident in the deregulation of fees and the sanctioning of private degree-granting institutions. The paper not only examines how the institutions are contributing to the expansion of the hegemonic discourse but also refers to emancipatory movements emerging from the areas of health, environment, social equity, and motivated by democratic concerns. Higher education has a role in political resistance.


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