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La teoría de la educación: una búsqueda sin término en la construcción del conocimiento de la educación

  • Autores: Rafael Sáez Alonso
  • Localización: Encounters on education = Encuentros sobre educación = Recontres sur l'éducation, ISSN 1494-4936, Nº. 8 (OTOÑO), 2007, págs. 109-126
  • Idioma: español
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      El conocimiento en relación a la educación se construye con diferentes fuentes epistemológicas que, a su vez, producen diferentes formas de conocimiento. La teoría de la educación tiene un papel específico en la investigación educativa y posee un dominio para abordar los problemas de educación con criterios propios, pues está fundamentada epistemológicamente, por la forma de conocer y ontológicamente, por el ámbito de la realidad que estudia. Por eso, sustenta a la educación y la hace susceptible de estudio con sentido de autonomía funcional, utilizando y desarrollando el ámbito de realidad que es la educación como objeto y como meta de su quehacer. El autor muestra que la teoría de la educación tiene el reto de permanecer abierta a la investigación para favorecer su desarrollo como construcción científica y como disciplina académica bien sea como investigación acerca de la educación como ámbito de realidad, bien sea como investigación del conocimiento de la educación.

    • English

      Knowledge of educational issues is construed using very different sources which, in turn, produce different forms of knowledge.Theory of education constitutes a fundamental source in the building of knowledge of educational matters.This essay makes the case that theory of education plays a special role in educational research and it shows how educational theory plays a specific role by enabling us to approach educational problems with our own criteria. Further, educational theory has both epistemological and ontological bases, the former referring to the way of knowing and the latter to the reality it studies. Thus, it sustains education making it susceptible to be studied with functional autonomy, using and developing the reality that is education as an object and a goal. Here, the author argues that educational theory faces the challenge of remaining open to research to favour its development as a scientific construction and academic discipline, in the form of either research about education as part of reality, or research into the knowledge of education.

    • français

      L’objectif de ce travail consiste à mettre l’accent sur le fait que la connaissance de l’éducation provient de sources de connaissance très diverses qui, à leur tour, produisent différentes formes de cette dernière. Une source primaire qui génère la connaissance éducative est la théorie de l’éducation et fait partie de la connaissance de l’éducation. Il est montré dans cet article la manière dont la théorie de l’éducation joue un rôle spécifique dans la recherche éducative et possède un domaine pour aborder les problèmes d’éducation sur la base de critères propres, car elle prend appui, du point de vue épistémologique, sur la manière de connaître et du point de vue ontologique, sur le champ de la réalité qu’elle étudie. C’est pourquoi, elle soutient l’éducation et fait qu’elle soit susceptible d’étude avec un sens d’autonomie fonctionnelle, en utilisant et en développant le champ de réalité qu’est l’éducation comme objet et comme objectif de son propos. L’ auteur justifie que la théorie de l’éducation présente le défi d’être ouverte à la recherche pour favoriser son développement comme construction scientifique et comme discipline académique, soit comme recherche sur l’éducation comme champ de réalité, soit comme recherche de la connaissance de l’éducation.


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