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El textil como matriz para el desarrollo de las artes plásticas en los Andes

  • Autores: Sophie Desrosiers
  • Localización: Revista española de antropología americana, ISSN 0556-6533, Nº 43, 2, 2013, págs. 477-514
  • Idioma: español
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      El origen textil de numerosos diseños de tendencia geométrica presentes en varias categorías de obras de arte ha sido ampliamente comentado para algunas culturas prehispánicas de la costa peruana, pero las relaciones directas entre diseños y textiles nunca han sido estudiadas con atención. La autora demuestra cómo algunas prácticas de tejido actuales de las tierras altas andinas ayudan a leer esos diseños y a reconstruir las técnicas de cara de urdimbre en el origen de su creación. Practicadas en las tierras altas al menos desde el Horizonte Temprano, esas técnicas no son una invención reciente, a pesar del número limitado de ejemplos conservados.

      Las numerosas reproducciones de sus diseños con otras técnicas textiles �bordado y tapiz entre otros� o con otros materiales �pintura sobre cerámica, murales, madera esculpida� realizadas en la Costa Sur y en la Costa                    para reconstruir su pasado desbaratado y para entender las relaciones entre costa y sierra en periodos durante los cuales no es fácil indagar sobre ellas. Esos textiles cara de urdimbre han jugado efectivamente un papel importante en la historia del arte andino y deberían ocupar hoy el lugar que les corresponde en el desarrollo de la larga historia andina.

    • English

      The observation that numerous geometric designs on artwork of various media from several pre-Hispanic cultures of the Peruvian coast appear similar to those found in textiles has been made in the past. The direct links between the designs and textiles, however, has never been examined in detail. As a means to identify the actual sources for this extensive design program, the author shows how the understanding of some present weaving practices from the Andean highlands can help in the decipherment of this relationship, and in particular in the reconstruction of the warp-faced techniques underlying their creation. In use in the highlands since at least the Early Horizon, these techniques are not a recent invention, though we know only a few examples from the period. The numerous reproductions of these warp-patterned designs made with other media, such as seen on ceramic and metalwork from both the South Coast and the Central Coast of Peru at the end of the Early Horizon and during the Early Intermediate Period, provide new means to reveal and analyse the relationship not only between media, but between the cultures of the coast and the highlands at periods when they are not easy to detect, due to the lack of material and the subtle evidence of their interaction. These warp-faced textiles have played an important role in the history of Andean art and they should now take their rightful place in being recognized for their contribution to the development of Andean culture and history.

    • français

      L�origine textile de nombreux dessins à tendance géométrique présents sur diverses catégories d�oeuvres d�art a été abondamment commentée pour plusieurs cultures préhispaniques de la côte péruvienne, mais les rapports directs entre dessins et textiles n�ont jamais été étudiés avec attention. L�auteure démontre comment certaines pratiques de tissage actuelles des hautes terres andines permettent de lire ces dessins et de reconstruire les techniques dominante chaîne à l�origine de leur création. Pratiquées dans les hautes terres depuis au moins l�Horizon Ancien, ces techniques ne sont donc pas une invention récente malgré le nombre limité d�exemples conservés. Les nombreuses reproductions de leurs dessins à l�aide d�autres techniques textiles �broderie et tapisserie entre autres� ou à l�aide d�autres matériaux �peinture murale ou sur céramique, bois sculpté� réali-                ! "    !  # fournissent un moyen inespéré de reconstruire leur passé décomposé et de retracer les relations entre côte et hautes terres à des périodes où elles ne sont pas faciles à détecter. Ces tissus dominante chaîne ont bien joué un rôle important dans l�histoire de l�art andin et ils devraient désormais occuper la place qui leur revient dans le développement de la longue histoire andine.


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