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O erotismo como elemento capaz de promover o diálogo entre culturas e grupos étnicos diferentes

  • Autores: Márcia Cavendish Wanderley
  • Localización: Passagens, ISSN-e 1984-2503, Vol. 5, Nº. 1, 2013, págs. 126-141
  • Idioma: portugués
  • Títulos paralelos:
    • Eroticism the dialogue between different cultures and ethnic groups
    • L'érotisme le dialogue entre différentes cultures et groupes Ethniques
    • El erotismo como elemento capaz de promover el diálogo entre culturas y grupos étnicos diferentes
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      Es posible formular la hipótesis de erotismo � más presente en algunos tipos humanos que en otros � como un elemento capaz de reunir los pueblos de diferentes culturas y etnias y promover el diálogo entre ellos. Más que una hipótesis, esta es una afirmación central hecha por Gilberto Freyre en su notable libro Casa Grande & Senzala, en lo que respecta a la actitud de los portugueses colonizadores en relación a las tierras conquistadas, sobre todo el Brasil. Traducido al inglés por la primera vez con el título The Masters and the Slaves, el libro recibió muchas críticas a partir de 1930 por sus vuelos intelectuales, por haber creado una visión casi realista de la sociedad colonial brasileña y, de esta manera, escondiendo los conflictos inherentes a la esclavitud. Además, él ha ayudado a desarrolar un concepto de democracia racial supuestamente hoy predominante en Brasil. No obstante, el libro ha readiquirido estima entre los lectores y no solamente en razón de su fuerza literaria excepcional. La originalidad de sus argumentos contradictorios también ha aparecido como una especie de crítica en zigzag. A partir de otro punto de vista, la patología de una sociedad patriarcal emerge de Casa Grande & Senzala y los lectores son capazes de ver que las relaciones sexuales en aquella sociedad eran gobernadas por dominación y exploración. Si consideramos lo que dice Foucault en La Historia de la Homosexualidad (Vol. III), veremos el principio del isomorfismo en la relación sexual.

    • English

      Eroticism � more present in some human types than others � may be defended as able to bring together people from different cultures and ethnicities and promote dialogue between them. More than just a simple hypothesis, this is a affirmation central to Gilberto Freyre�s remarkable book Casa Grande & Senzala regarding the attitude displayed by Portuguese colonisers towards the conquered lands, and in particular, Brazil. Translated for the first time to English as The Masters and the Slaves, the book became the subject of widespread criticism in 1930 for its intellectual flights and creating an almost realistic vision of Brazilian colonial society and therefore masking the conflicts inherent to slavery. It also served to develop a concept of racial democracy which is supposedly predominant in modern Brazil. The book has however come back into favour among readers, and not just due to its exceptional literary force. The originality of its contradictory arguments has also come to light as a type of zigzag criticism. From another point of view, the pathology of a patriarchal society emerges from Casa Grande & Senzala to reveal to its readers how the sexual relations in such a society were governed by domination and exploitation.

      Considering what Foucault says in The History of Sexuality (Vol. II) allows us to see the principle of isomorphism in sexual relations.

    • français

      Il est possible d�émettre l�hypothèse de ce que l�érotisme � plus présent chez certains groupes humains que chez d�autres � peut représenter un élément capable de réunir des peuples de différentes cultures et ethnies, ainsi que de promouvoir le dialogue entre ceuxci.

      Plus qu�une simple hypothèse, cette affirmation constitue un point central de la réflexion de Gilberto Freyre dans son célèbre ouvrage Casa Grande & Senzala [Maîtres et esclaves], plus particulièrement en ce qui concerne l�attitude des colons portugais par rapport aux terres conquises, et dans le cas qui nous intéresse, au Brésil. Traduit en anglais sous le titre The Masters and the Slaves, le livre a souffert de nombreuses critiques à partir de 1930 en raison de ses envolées intellectuelles et de la création d�une vision de la société coloniale brésilienne qui aurait tendance à cacher les conflits inhérents à l�esclavage. L�ouvrage a également contribué à développer le concept d�une démocratie raciale soi-disant prédominante dans le Brésil contemporain. Il a néanmoins retrouvé un certain prestige parmi les lecteurs, et pas seulement en raison de son exceptionnelle force littéraire. L�originalité de ses arguments contradictoires a également su s�imposer comme une sorte de critique en zigzag. À partir d�un autre point de vue, la pathologie d�une société patriarcale émerge de Casa Grande & Senzala et les lecteurs sont en mesure d�y voir que les relations sexuelles de cette société étaient gouvernées par la domination et l�exploitation. Si l�on prend en compte ce que dit Foucault dans son Histoire de la sexualité (Vol. II), l�on peut constater la présence du principe d�isomorphisme au sein du rapport sexuel.

    • português

      É possível levantar a hipótese de erotismo � mais presente em alguns tipos humanos do que em outros � como um elemento capaz de reunir os povos de diferentes culturas e etnias e promover o diálogo entre eles. Mais do que uma simples hipótese, esta é uma afirmação central, feita por Gilberto Freyre em seu notável livro Casa Grande & Senzala, no que diz respeito à atitude dos portugueses colonizadores em relação às terras conquistadas, tendo em mente principalmente o Brasil. Pela primeira vez traduzido para o inglês com o título The Masters and the Slaves, o livro recebeu muitas críticas a partir de 1930 em diante por seus voos intelectuais, por ter criado uma visão quase realista da sociedade colonial brasileira e, desta forma escondendo os conflitos inerentes à escravidão. Ele também ajudou a desenvolver um conceito de democracia racial supostamente predominante hoje no Brasil. Não obstante, o livro tem readquirido estima entre os leitores e não só por causa de sua força literária excepcional. A originalidade de seus argumentos contraditórios também veio à tona, como uma espécie de crítica em ziguezague. A partir de outro ponto de vista, a patologia de uma sociedade patriarcal emerge da Casa Grande & Senzala e os leitores são capazes de ver que as relações sexuais naquela sociedade eram governadas por dominação e exploração. Se levarmos em conta o que Foucault diz em A História da Sexualidade (Vol. II), veremos o princípio do isomorfismo na relação sexual.


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