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Proyecto colaborativo multimedia para la enseñanza del sistema nervioso y el dolor a alumnos de 3.º de Educación Secundaria Obligatoria

  • Autores: David González Jara
  • Localización: Enseñanza & Teaching: Revista interuniversitaria de didáctica, ISSN-e 2386-3927, ISSN 2386-3927, Nº 30, 1, 2012, págs. 137-158
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Projet multimédia collaboratif pour un enseignement du système nerveux et de la douleur aux élèves de 3.e Enseignement Secondaire Obligatoire
    • Collaborative multimedia project for teaching the nervous system and pain to students of the Third year of Obligatory Secondary Education
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      La sociedad se encuentra inmersa en un nuevo paradigma donde las Tecnologías de la Información y la Comunicación (tic) modifican y condicionan la forma en la que interaccionamos con el entorno y con nuestros semejantes. Todas las facetas en las que se desenvuelve el ciudadano actual se van adaptando poco a poco a este nuevo paradigma, sin embargo, en muchos aspectos la enseñanza parece anclada en el pasado, enseñamos a alumnos del siglo xxi con la metodología utilizada en el siglo xix. Esta metodología clásica de enseñanza en la que el profesor se erige como única y necesaria fuente de información ha fracasado en la docencia de ciertas materias que desarrollan contenidos de elevada abstracción y complejidad, como sucede con los trabajados por los alumnos de 3.º de Educación Secundaria Obligatoria (eso) en el tema sobre el sistema nervioso. El presente artículo de investigación aplica en el aula una novedosa metodología de aprendizaje colaborativo apoyado en las tic, con el objetivo de mejorar la adquisición de conocimientos y habilidades en los alumnos de 3.º de eso cuando éstos se enfrentan a uno de los temas de mayor complejidad entre los desarrollados en la asignatura de Biología y Geología. Con esta finalidad se elaboró un cd multimedia que, mediante la combinación de texto, imágenes, vídeos y actividades interactivas, junto con la imprescindible orientación del profesor en el aula, permitiera a los alumnos trabajar de forma cooperativa, con el objetivo de comprender y asimilar cada uno de los contenidos desarrollados en el tema sobre el sistema nervioso. El análisis de los resultados obtenidos tras la aplicación de esta metodología colaborativa reveló una importante mejoría en el rendimiento académico de los alumnos, mostrando mejores resultados que los obtenidos cuando fue una metodología más clásica la utilizada en el aula.

    • English

      Society is deeply immersed in a new paradigm where Information and Communication Technologies (ict) are modifying and conditioning the way which we interact with our surroundings and with our peers. All the facets of the world in which today�s citizen operates are gradually adapting to this new paradigm and yet, in many aspects, teaching remains firmly attached to the past and we teach twenty-first century students with the methodology used in the nineteenth century. The classic teaching methodology, with the teacher set up as the only and vital source of information, has been a complete failure for the teaching of certain topics whose contents are highly abstract and complex, as is the case with the topics being worked on by students of the third year of eso (the period of compulsory secondary education in Spain) on the subject of the nervous system. This research article applied an innovative collaborative methodology for learning in the class-room, backed up by icts; the objective is to improve the acquisition of knowledge and skills in students of the third year of secondary education, at a point where the students are facing one of the most complex topics amongst those explored in the subject of biology and geology. A multimedia cd has been prepared to this end, which, in combination with text, images, videos and interactive activities, together with the indispensable guidance of the teacher in the classroom, will allow students to work cooperatively, so as to understand and assimilate each part of the contents explored in the topic of the nervous system. Analysis of the results obtained after the application of this collaborative methodology showed a significant improvement in the academic performance of the students, showing better results than those obtained when the methodology used in the classroom was more classic in style.

    • français

      La société est plongée dans un nouveau paradigme où les technologies de l�information et de la communication (tic) modifient et déterminent notre manière d�interagir avec l�environnement et nos semblables. Toutes les dimensions dans lesquelles opère le citoyen d�aujourd�hui s�adaptent peu à peu à ce nouveau paradigme. Pourtant, l�enseignement semble, sous de nombreux aspects, enraciné dans le passé, car nous utilisons toujours la méthode du xxie siècle pour enseigner à des élèves du xxie siècle. Cette méthode classique de l�enseignement, dans laquelle le professeur constitue la source unique et nécessaire d�information, a échoué dans l�enseignement de certaines matières qui développent des contenus très abstraits et complexes, comme c�est le cas des travaux pour les élèves de 3e de l�enseignement secondaire obligatoire (eso) ayant trait au système nerveux. La présente publication scientifique propose une méthode novatrice d�apprentissage collaboratif dans la classe basée sur les tic, en vue d�améliorer l�acquisition des connaissances et des compétences des élèves de 3e de l�eso, lorsque ceux-là sont confrontés à quelconque sujet des plus complexes en matière de biologie et géologie. À cet effet, un cd multimédia a été créé permettant aux élèves, par la combinaison de textes, images, vidéos et activités interactives et avec l�aide nécessaire du professeur dans la classe, de réaliser un travail collaboratif afin de comprendre et assimiler tous les contenus développés sur le thème du système nerveux. L�analyse des résultats obtenus suite à l�application de cette méthode collaborative a révélé une amélioration significative du rendement scolaire des élèves, en montrant que les résultats ont été meilleurs par rapport à la classe utilisant une méthode classique.


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