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Actitudes docentes hacia las tic en centros de buenas prácticas educativas con orientación inclusiva

  • Autores: José María Fernández Batanero, Blas Bermejo Campos
  • Localización: Enseñanza & Teaching: Revista interuniversitaria de didáctica, ISSN-e 2386-3927, ISSN 2386-3927, Nº 30, 1, 2012, págs. 45-61
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Attitudes à l�égard des enseignants aux tic dans les écoles avec les bonnes pratiques pédagogiques avec orientation inclusive
    • Teachers� attitudes toward ict in good practice teaching in schools with inclusive orientation
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      El presente artículo recoge los resultados de un estudio cuyo objetivo ha sido determinar las actitudes del profesorado hacia el uso e integración de las Tecnologías de la Información y Comunicación (tic) en aulas inclusivas, así como la identificación de aquellos factores que favorecen buenas prácticas educativas con apoyo de dichas tecnologías.

      Respecto del tipo de diseño, se trata de un estudio de casos múltiple, concretamente de dos centros educativos, de titularidad pública, de Educación Secundaria Obligatoria de la ciudad de Sevilla (España). La selección de los casos se hizo teniendo en cuenta el criterio de ser dos centros educativos de orientación inclusiva y estar catalogados por la Administración Educativa Andaluza como de «buenas prácticas». Las técnicas utilizadas para la recogida de la información han sido el cuestionario y el grupo de discusión. Los resultados señalan, por un lado, que de manera general los docentes poseen actitudes positivas hacia las tic, especialmente el profesorado de género masculino y aquellos que cuentan con mayores posibilidades de interacción con las mismas. Por otro lado, el hecho de contar con medios materiales suficientes; dar importancia al constructivismo; adaptar las tareas y actividades a las características del alumnado; estimular el trabajo autónomo y colaborativo; y la capacidad para fomentar políticas y culturas inclusivas entre redes de centros educativos se presentan como factores importantes para desarrollar buenas prácticas educativas con apoyo de tic.

    • English

      The present paper puts forward the result of a study aimed at analysing teachers� attitudes towards the use and integration of Information and Communication Technologies (ict) in the classroom, as well as identifying the factors that favour ict based good educational practices.

      This is a multiple case study developed in two public compulsory-secondary-education centres in Seville (Spain). The following criterion was born in mind for case selection: both centres focus on guidance for inclusive education and their good practices have been certified by the Andalusian Educational Authority. The techniques for information collection include a questionnaire and a discussion group.

      Results point out that, on one hand, teachers generally have positive attitudes towards ict, particularly male teachers and those more usually in contact with these technologies. On the other hand, counting with enough materials and resources, giving importance to constructivism, adapting activities and exercises to the students� features, and stimulating their learning autonomy and collaborative work �as well as the promotion of inclusive policies and cultures in educational centres� are proven important factors to develop ict based good educational practices

    • français

      Cet article présente les résultats d�une étude dont l�objectif était de déterminer l�attitude des enseignants envers l�utilisation et l�intégration des technologies de l�information (tic) dans les classes inclusives, ainsi que l�identification des facteurs qui favorisent les meilleures pratiques en matière d�éducation pris en charge par ces technologies.

      En ce qui concerne le type de design, il s�agit d�une étude de cas multiples, developpée en deux centres publiques d�éducation obligatoire-secondaires à Seville (Espagne). La sélection des cas a été faite en tenant compte le critère suivant: les deux centres mettent l�accent sur l�orientation pour l�éducation inclusive, et leurs-bonnes pratiques on été certifiées par l�Autorité Éducative Andalouse comme «bonne pratique». Les techniques utilisées pour recueillir des renseignements ont été le questionnaire et le groupe de discussion. Les résultats montrent d�abord que les enseignants ont une attitude généralement positive envers les tic, en particulier les enseignants masculins et ceux qui ont plus de chances d�interaction avec eux. D�autre part, le fait d�avoir des moyens matériels suffisants, en accordant une importance au constructivisme, les tâches et les activités adaptées aux caractéristiques des élèves, d�encourager le travail indépendant et de collaboration, et la capacité à promouvoir des politiques inclusives et de culture entre les réseaux d�écoles sont présentés comme des facteurs importants dans le développement de bonnes pratiques éducatives avec le soutien des tic.


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