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Resumen de O grotesco de câmara na literatura de Arthur Schnitzler.

Marcelo Neder Cerqueira

  • español

    El artículo analiza la presencia de variantes del realismo grotesco en el sistema de imágenes del escritor Arthur Schnitzler (1862/1931), tal como discutido por Mikhail Bakhtin a partir del estudio de la obra de François Rabelais. Para ello, se destaca la influencia del Romanticismo que ha actuado en la recuperación de algunos autores del Renacimiento, promoviendo la transformación y la actualización del grotesco a su época. A partir de una revisión parcial del significado del realismo grotesco en la cultura popular renacentista y de la forma particular como eso es apropiado por el Romanticismo se pretende observar la formación de un grotesco de cámara en la literatura de Schnitzler. Cabe destacar el significado político y cuestionador de este movimiento que ha interpretado críticamente el pasaje a la modernidad vienesa y la formación de las bases de la cultura política burguesa contemporánea.

  • English

    This article analyses the presence of variants of grotesque realism in writer Arthur Schnitzler�s (1862-1931) system of images, as defined by Mikhail Bakhtin in his study on the work of François Rabelais. It thus highlights the influence of Romanticism which served to revive various Renaissance authors, encouraging the transformation and reworking of the grotesque for their era. Beginning with a partial revision of the significance of grotesque realism in Renaissance popular culture and the peculiar way it was appropriated by Romanticism, the article�s objective is to observe the formation of a chamber grotesque in Schnitzler�s literature. It is worth highlighting the political and probing nature of this movement which critically interpreted the transition to Viennese modernity and the formation of the foundations of contemporary bourgeois political culture.

  • français

    Cet article analyse la présence, dans le système de représentation de l�écrivain Arthur Schnitzler (1862/1931), de variantes du réalisme grotesque, d�après la définition qu�en donne Mikhaïl Bakhtine à propos de l�oeuvre de François Rabelais. À cette fin, nous nous intéresserons à l�influence du Romantisme dans la réhabilitation de certains auteurs de la Renaissance, participant ainsi de la transformation et de l�adaptation du grotesque à son époque. À partir d�une révision partielle de la signification du réalisme grotesque au sein de la culture populaire de la Renaissance et de la façon singulière dont se l�est approprié le Romantisme, notre objectif est d�observer la formation d�un grotesque de chambre dans la littérature de Schnitzler. Il convient de souligner la signification politique et polémique de ce mouvement dans son interprétation critique du passage à la modernité viennoise et de la construction des bases de la culture politique bourgeoise contemporaine.

  • português

    O artigo analisa a presença de variantes do realismo grotesco no sistema de imagens do escritor Arthur Schnitzler (1862/1931), tal como discutido por Mikhail Bakhtin a partir do estudo da obra de François Rabelais. Para tanto, destaca-se a influência do Romantismo que atuou na recuperação de alguns autores do Renascimento, promovendo a transformação e atualização do grotesco à sua época. A partir de uma revisão parcial do significado do realismo grotesco na cultura popular renascentista e da forma particular como este é apropriado pelo Romantismo pretende-se observar a formação de um grotesco de câmara na literatura de Schnitzler. Cabe destacar o significado político e questionador deste movimento que interpretou criticamente a passagem à modernidade vienense e a formação das bases da cultura política burguesa contemporânea.


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