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Le monstre des contes négro-africains de la pédagogie par la peur: un agent de la régulation sociale

  • Autores: Yao Lambert Konan
  • Localización: Çédille: Revista de Estudios Franceses, ISSN-e 1699-4949, Nº. 8, 2012, págs. 186-202
  • Idioma: francés
  • Títulos paralelos:
    • The Monster in Black-African « Fear Pedagody » Short Stories: An Agent of Social Regulation
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      Junto a los personajes humanos, los seres sobrenaturales que pueblan el universo de los cuentos negro-africanos ocupan diversas funciones, ya sea como oponentes cuando son actantes que turban el orden establecido, ya sea como adyuvantes cuando luchan por el regreso de la paz comunitaria.

      Este segundo papel corresponde al monstruo de las narraciones de la pedagogía por el miedo que invita al héroe o a la heroína refractarios a la autoridad lugareña, en la mayoría de los casos, a una introspección para lograr una socialización perfecta. Inscrito en la ontología de la educación moral, el monstruo de las narraciones del miedo edificante presenta el terceto «conciencia– ley–autoridad» en una relación dialéctica «conciencia individual – conciencia colectiva». Más allá de esta problemática, el monstruo positivo de estas narraciones es un agente de la ética social y de la sabiduría popular, como se desprende de este estudio.

    • français

      Les êtres surnaturels qui peuplent l’univers des contes négro-africains occupent auprès des personnages humains des fonctions diverses. Tantôt opposants lorsqu’ils sont des actants perturbateurs majeurs à l’ordre établi, tantôt adjuvants quand ils militent au retour de la quiétude communautaire. Ce second rôle revient au monstre des récits de la pédagogie par la peur qui invite le héros ou l’héroïne réfractaire à l’autorité villageoise, dans la majeure partie des cas, à une introspection en vue d’une parfaite socialisation. S’inscrivant dans l’ontologie de l’éducation morale, le monstre des récits de la peur édifiante pose la triade « conscience- loi- autorité » dans un rapport dialectique « conscience individuelle - conscience collective ». Au-delà de cette problématique, le monstre positif de ces récits est un agent de l’éthique sociale et de la sagesse populaire, ce qu’a révélé la présente réflexion.


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