Los derechos lingüísticos provocaron un gran debate político antes y después de la Confederación. La Constitución de 1867 recogía garantías limitadas para ingles y francés pero el régimen resultó un fracaso. Desde entonces, todos los debates constitucionales han girado en torno a los derechos lingüísticos. A la ley federal de lenguas oficiales de 1968 siguieron legislaciones provinciales en materia lingüística. El Tribunal Supremo de Canadá se convirtió en el agente principal del debate y la resistencia por parte de las provincias acarreó un papel intervencionista mayor para el Tribunal.
Hizkuntza-eskubideek sekulako eztabaida politikoa sortu zuten Konfederazioaren aurretik eta ondoren. Ingelesarentzako eta frantsesarentzako berme mugatuak ageri dira 1867ko Konstituzioan. Halere, horrek ez zituen denak ase. Ordutik izan diren auzi-mauzi konstituzional nagusi guztiak hizkuntza-eskubideen ingurukoak izan dira. Hizkuntza ofizialen lege federala onartu zen 1968an, eta, laster, probintziek ere legeak onartu zituzten hizkuntzez. Kanadako Auzitegi Gorena bilakatu zen aktore nagusia auzian, eta probintzietan sortu zen erresistentziak Auzitegi horren interbentzionismoa handitu zuen.
Les droits linguistiques sont à l�origine d�une controverse politique de grande ampleur, ayant surgi avant et après la formation de la Confédération. Bien que des garanties protégeant les langues anglaise et française aient été incluses à la Constitution de 1967, le régime s�est avéré insatisfaisant. Les principales controverses constitutionnelles apparues depuis lors étaient en effet axées sur les droits linguistiques. La Charte Fédérale des Langues Officielles de 1968 a été suivie par l�implantation de législations provinciales concernant les langues. La Cour Suprême du Canada est ainsi devenue l�acteur principal au sein du débat, et la résistance venant des provinces a débouché sur un rôle accru d�intervention de la Cour Suprême.
© 2001-2024 Fundación Dialnet · Todos los derechos reservados