El artículo comienza por analizar y justificar los principios que articulan el opúsculo kantiano Sobre Pedagogía a partir de los resultados de la filosofia transcendental y, en especial, de su comprensión del hombre, la cultura y la historia. El hiato que separa la educación del niño-adolescente del momento críticoreflexivo de la filosofía explica la distinción kantiana entre una pedagogía centrada en la adquisición de habilidades y destrezas y la autoformación del espíritu libre que conduce a la mayoría de edad de la razón. Ello permite, a su vez, exponer los caracteres fundamentales de la sabiduría kantiana en tanto que “sabiduría del hombre moral” y su diferencia con la sabiduría de los antiguos.
L’article commence par l’analyse et la justification des principes qui sont sousjacents à l’opuscule kantien Traité de pédagogie à partir des résultats de la philosophie transcendantale et, tout particulièrement, de sa compréhension de l’homme, de la culture et de l’histoire. Le hiatus qui sépare l’enseignement de l’enfant-adolescent du moment critico-réflexif de la philosophie explique la distinction kantienne entre une pédagogie centrée sur l’acquisition d’habilités et d’adresses, d’une part, et l’autoformation de l’esprit libre qui conduit la majorité à l’âge de raison, d’autre part. Cela permet, par ailleurs, d’exposer les caractères fondamentaux du savoir kantien quant au «savoir de l’homme moral» et sa différence avec le savoir des anciens.
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