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Resumen de Figuras femeninas en dos novelas de la selva: La vorágine de Rivera y Los pasos perdidos de Carpentier

Leonardo Ordóñez Díaz

  • español

    Desde tiempos inmemoriales se ha vinculado la fertilidad de la tierra con ciertas figuras femeninas: Gaia, Mahimata, Tonantzin, Pachamama y otras diosas de las mitologías antiguas así lo atestiguan. La persistencia actual de un nexo simbólico entre las mujeres y el mundo natural es indiscutible, aunque sus rasgos y sus funciones han cambiado. El presente artículo retoma el tema mediante el análisis de los personajes femeninos en dos obras claves de la literatura hispanoamericana del siglo XX: La vorágine de José Eustasio Rivera y Los pasos perdidos de Alejo Carpentier. Estas novelas relatan sendos viajes a la selva amazónica en los que las mujeres, si bien no son protagonistas, juegan un rol esencial en el desarrollo de la trama. El análisis mostrará las implicaciones que acarrea la feminización de la selva para la interpretación de ambos relatos.

  • français

    Il y a des lustres qu’on relie la fertilité de la terre à certaines figures féminines : Gaia, Mahimata, Tonantzin, Pachamama et d’autres déesses des diverses mythologies anciennes en témoignent. La persistance d’un lien symbolique entre les femmes et la nature est indéniable, quoiqu’il y ait eu des changements dans ses traits et ses fonctions. Le présent article récupère ce thème à travers l’analyse des personnages féminins de deux œuvres centrales de la littérature hispanoaméricaine du XXe siècle : La vorágine, de José Eustasio Rivera, et Los pasos perdidos, d’Alejo Carpentier. Ces romans racontent deux voyages dans la jungle amazonienne dans lesquels les femmes, sans pourtant être des protagonistes, jouent un rôle central dans le développement de la diégèse. L’analyse démontrera l’incidence de la féminisation de la jungle sur l’interprétation des deux récits.

  • English

    Since ancient times it is usual to link the earth’s fertility with certain female goddesses: Gaia, Mahimata, Tonantzin, Pachamama, for example. The current persistence of a symbolic tie between women and the natural world is undeniable, even if its characteristics and functions are now very different. This article explores the subject by analyzing the female characters in two key novels of 20th century Latin American literature: La vorágine, by José Eustasio Rivera, and Los pasos perdidos, by Alejo Carpentier. These works narrate travels to the Amazonian rainforest in which women are not protagonists, but nevertheless have a central role in the structure of the texts. Our analysis will clarify how the authors’ portrayal of the forest as a woman impacts the interpretation of these novels.


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