El final del siglo XX está marcado por el fracaso de la razón crítica procedente de la Ilustración. La denunciación de las ideologías ha dejado paso a un cinismo difuso y generalizado dentro de una sociedad impregnada de imposturas. Analizaremos primero lo que ha conducido al crepúsculo de la Modernidad para demostrar luego que la derealización y la depersonalización progresiva, inscrita en la poesía de Danielle Collobert, son el reflejo de una sociedad esquizoide. Frente al poder cínico, Sophie Podolski adopta, por su parte, la risa insolente del “loco” de la tradición kunica, desde Diógenes hasta Thyl Ulenspiegel.
La fin du XXe siècle accuse un échec de la raison critique issue de l’esprit des Lumières : la dénonciation des idéologies a fait place à un cynisme diffus et généralisé au sein d’une société marquée par l’imposture. Nous analysons d’abord ce qui a conduit au crépuscule de la Modernité pour démontrer ensuite que la déréalisation et la dépersonnalisation progressive, inscrites dans la poésie de Danielle Collobert, sont le reflet de la schize sociétale. Face au pouvoir cynique, Sophie Podolski adopte, quant à elle, le rire frondeur du « fou » de la tradition kunique, de Diogène à Thyl Ulenspiegel.
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