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La escuela y la conciliación de los tiempos cotidianos de las familias del alumnado de Educación Primaria en Galicia

    1. [1] Universidade de Santiago de Compostela

      Universidade de Santiago de Compostela

      Santiago de Compostela, España

    2. [2] Universidad de A Coruña
  • Localización: Bordón: Revista de pedagogía, ISSN-e 2340-6577, ISSN 0210-5934, Vol. 68, Nº 4, 2016, págs. 179-194
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • How families of primary school pupils in Galicia balance school and their everyday lives
    • L’École et la conciliation des horaires quotidiens des familles des élèves du Primaire à Galice
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      INTRODUCCIÓN. Se estudia la incidencia de los tiempos escolares en la conciliación de las familias con hijos escolarizados en educación primaria y se analiza la frecuencia con la que hacen uso de servicios y programas que ofertan los centros educativos (madrugadores, actividades extraescolares, etc.) en función del lugar de residencia habitual. Se considera el centro escolar y la organización de sus tiempos como un eje clave en la conciliación familiar. MÉTODO. Se aplicó un muestreo aleatorio simple considerando los centros educativos de cada provincia gallega, la titularidad (público o privado), el contexto territorial (rural-urbano en términos de zona densamente poblada, intermedia o bajamente poblada) y el curso académico (1º a 6º de educación primaria). Fueron entregados 3.400 cuestionarios recogiendo 2.037 válidos, quedando ampliamente garantizada la representatividad de la muestra (e= 2,2%; confianza= 95,5%). RESULTADOS. Los resultados muestran que los horarios de la escuela, los servicios que oferta a nivel extraescolar y las vacaciones se asocian con los niveles de conciliación de las familias. Se ha detectado asociación entre, por un lado, el nivel de conciliación familiar y, por otro, la presencia de servicios en el centro y el contexto territorial en que se sitúa. Son las familias que viven en la ciudad aquellas que recurren más a la oferta de servicios de la escuela para facilitar la organización de sus tiempos. DISCUSIÓN. Se revela que el ámbito escolar incide directamente en la organización de los tiempos cotidianos de las familias con hijos en educación primaria, constatándose diferencias entre las áreas urbanas y rurales. Es necesario formular acciones estratégicas en términos de conciliación de los tiempos cotidianos de la infancia y de sus familias para dotarlos de una mayor sincronía, una tarea que compete a toda la sociedad.

    • English

      INTRODUCTION. This study analyses the impact of school hours on families with children in primary school and how often they use the different services and programmes offered by their schools (before-school care, after-school activities, etc.) according to their usual place of residence. Schools and how they organise their hours are considered key factors in school-family life balance. METHOD. The sample was selected by means of simple random sampling, taking into account the schools in each Galician province, their funding (state or private schools), their geographic context (rural or urban areas, in terms of high/intermediate/low population density) and the school year (years 1 to 6 in Primary Education). 3,400 questionnaires were given out and 2,037 of those collected were valid; therefore, the representativeness of the sample was highly guaranteed (error= 2.2%; confidence= 95.5%). RESULTS. The results show that school hours, after-school services and holidays are associated with families’ level of school-life balance . The association between, on the one hand, the level of school-family life balance and, on the other, the existence of services at the school and its geographic context has been detected. The different services offered by schools are more commonly used by families living in cities in order to organise their time more easily. DISCUSSION. This study reveals that school life has a direct impact on how families with children in Primary Education plan their everyday lives, and it shows the differences between urban and rural areas. There is a need to develop strategic actions which will reconcile the routines of children and their families so that they can be more synchronised; and this is the task for society.

    • français

      INTRODUCTION. On étude l’impact qui les horaires scolaires ont sur la conciliation des horaires de travail des familles ayant des enfants scolarisés à l’Enseignement Primaire, au même temps qu’on analyse la fréquence avec laquelle ils utilisent les services et les programmes offerts par les centres scolaires (des programmes pour les élevés qui arrivent tôt, des activités extrascolaires, etc.) selon le lieu de résidence habituel. On considère l’organisation des horaires scolaires comme une question fondamentale pour la conciliation familiale. MÉTHODE. On a appliqué un échantillonnage aléatoire simple en considérant tous les centres scolaires de chaque province galicienne, leur titularité (publique ou privée), le contexte territorial (rural ou urbain) et leur niveau académique (comprenant du 1er au 6éme de l’Enseignement Primaire). On a été recueillies 3400 enquêtes, parmi lesquels 2037 ont été valides, étant largement garanties la représentativité de l’échantillon (e= 2,2%; confiance= 95,5%). RÉSULTATS. Les résultats montrent que les horaires scolaires, les services extrascolaires offerts et les vacances sont étroitement liés aux niveaux de conciliation familiale. Il a été détecté une correspondance entre, d’un côté, le niveau de conciliation familiale et, d’un autre côté, la présence de services dans les centres scolaires ainsi que l’influence du contexte territorial où ils se trouvent. Ce sont les familles qui habitent à la cité qui utilisent plutôt les services offerts par les écoles afin de faciliter l’organisation du temps des familles. DISCUSSION. On arrive à la conclusion que l’ambiance scolaires agit directement sur la gestion du temps des familles ayant des enfants au Primaire, en constatant des différences entre le milieu urbain et le milieu rural. Il est donc nécessaire de formuler des actions stratégiques en termes de conciliation des horaires quotidiens des enfants et leurs familles, tout avec la fin de les donner une plus grande synchronie, une tâche qui concerne à toute la société dans son ensemble.


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