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Resumen de Análisis de la situación de la formación profesional desde el punto de vista de sus protagonistas

Paula Renés Arellano, Ana Castro Zubizarreta

  • español

    La Formación Profesional se erige como uno de los pilares sobre los que se tiene que construir un nuevo modelo económico capaz de aportar una respuesta ajustada a las necesidades del mercado actual. En este proceso de adaptación y cambio guiado por los influjos de políticas europeas, consideramos fundamental partir de la visión que, tanto profesorado como alumnado, poseen sobre el estado actual de la Formación Profesional. Recoger su voz, supone un acercamiento a la realidad que debe estar presente en todo sistema que busque la mejora continua y la excelencia.

    En el presente estudio se presenta la opinión de 10 profesores de Formación Profesional y 35 de sus alumnos de Cantabria. A través del uso de entrevistas en profundidad, se han identificado los discursos de cada colectivo, las potencialidades que perciben de estos estudios, así como las limitaciones y necesidades detectadas y sus propuestas de mejora. De los resultados de la investigación se desprende un incremento de la valoración de esta etapa educativa, donde se identifica un perfil creciente de estudiantes motivados que valoran positivamente la practicidad de los contenidos aprendidos. Se detecta la necesidad de mejorar la articulación entre teoría y práctica, incrementar el uso por parte del profesorado de metodologías participativas, potenciar la acción tutorial y la orientación en esta etapa, así como desarrollar competencias ligadas al trabajo en equipo, habilidades socio-personales y responsabilidad. Todo ello en un marco donde se vislumbra la necesidad de flexibilización de las modalidades de formación.

  • English

    The Vocational Training could be consid-ered one of the pillars above which has to be built a new economic model capable of providing an answer according to the needs of the modern labor market. In this process of adaptation and change directed by the influences of European policies, it is crucial taking into account both the vi-sion of professors and students about the current state of Professional Training. Col-lecting their opinions would be an ap-proach to reality that should be present in any system seeking continuous improve-ment and excellence. The present study reports the opinions of ten vocational training teachers and thir-ty-five students from Cantabria, through the use of interviews, in which could be identified their perception about possible potential in these studies, as well as limi-tations and needs and also suggestions for improvement. The research results show an increasing value of this educational stage, where we could notice a raise in the number of motivated students who value positively the practical approach of learn-ing contents. It also detects the need of im-provement in the relation between theory and practice, the need of a more increased use by teachers of participatory methodologies, the empowerment of the tutoring and guidance at this stage, and the devel-opment of cooperative and social skills and personal responsibility. Everything is included in a background beholding the particular need of flexibility in teaching methodology.

  • français

    La formation professionelle s’éleve comme l’un des piliers sur lequel on doit construire un nouveau modèle économique capable de fournir une réponse adéquate aux besoins actuels du marché. Dans ce processus d’adaptation et de changement motivé par les influences de nos politiques européennes, nous relevons l’importance de suivre la vision que nous apporte l’ensemble des élèves et leur professorat sur l’etat actuel en matière de formation professionnelle. Estimer leurs propos , nous conduit à un rapprochement de la réalité qui doit être présent dans tout système qui recherche l’amélioration continue voire même l’exellence.Ce compte rendu nous dévoile divers points de vue entre lesquels se trouvent dix pro-fesseurs et trente-cinq élèves de la Communautée autonome de Cantabrie. aprés l’utili-sation de questionnaires et d’enquêtes d’ une manière approfondie, on se trouve dans la capacité de distinguer le language de chaque collectif, aussi bien que se soit de déceler tous les potentiels comme au contraire les limites, les besoins et bien entendu les sugges-tions d’amélioration. les résultats de cette recherche nous démontrent une progression en augmentation de la mise en valeur a ce stade éducatif, dans lequel on perçoit un profil croissant du nombre d’élèves motivés qui juge d’un mode positif l’aspect pratique des contenus de cet apprentissage. Il s’avère que l’on a besoin d’améliorer l’articulation entre le côté de la théorie et le côté de la pratique, il faut accroître l’usage de la part du professorat avec des méthodologies participatives, augmenter la participation du tuteur et prévoir une bonne orientation a ce stade, et aussi developper certaines compétences reliées au travail en équipe, de l’adresse, de la responsabilité. Le tout dans un cadre qui reconnait la nécessité d’être flexible dans les modalités de formation.


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