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Percepción de autoeficacia en inteligencias múltiples de los estudiantes de nuevo ingreso al Decanato de Ciencias de la Salud. Ucla.

  • Autores: Ayolaida Rodríguez M., Gerardo Sánchez Ramírez, Olga Lucía Roldán, Mercedes Franco
  • Localización: Académica, ISSN-e 1856-9854, Vol. 2, Nº. 3 (Enero - Junio), 2011, págs. 141-154
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Perception d�autoéfficacité en intelligences multiples des étudiants nouveaux dans le Décanat des Sciences de la Santé. UCLA
    • Perception of multiple intelligences self-efficacy in newcomer students from the health sciences school. UCLA
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      El presente trabajo de investigación tuvo como objetivo analizar las percepciones de Autoeficacia en Inteligencias Múltiples de los estudiantes de nuevo ingreso al Decanato de Ciencias de la Salud, de las cohortes 2009 � 1 y 2010 � 1, de la Universidad Centroccidental Lisandro Alvarado (UCLA), Edo. Lara, Barquisimeto. El tipo de investigación fue de campo, descriptivo y de corte transversal. La población del estudio estuvo constituida por 22 8 estudiantes de nuevo ingreso a los Programas de Medicina (154) y Enfermería (74) en ambas cohortes, que estuvieron presentes al inicio del Curso Introductorio de la Facultad. Se utilizó el Inventario de Autoeficacia para Inteligencias Múltiples (IAMI), (Pérez, 2001; Fogliatto & Pérez, 2003). Se evidenció que en ambas cohortes los tipos de inteligencia que ocuparon el primer y segundo lugar fueron la intrapersonal e interpersonal, las inteligencias que ocupan el tercer y cuarto lugar son la lógico/matemática y verbal/lingüística, en el quinto y sexto se ubicaron la inteligencia naturalista y kinestésica/corporal, en los dos últimos lugares se ubicaron la inteligencia visual/espacial y musical/rítmica, manteniéndose este mismo orden independientemente de la cohorte analizada, el programa a que se pertenece, el sexo y la institución de educación de procedencia. A partir del referido orden de percepción de Autoeficacia en Inteligencias Múltiples se puede hacer referencia a un conjunto de posibles comportamientos a nivel grupal, relacionados con las motivaciones, estrategias y estilos de interacción de los estudiantes de nuevo ingreso del Decanato de Ciencias de la Salud, que pueden ser utilizados por los docentes y la comunidad universitaria para facilitar la adaptación y el mejor desempeño académico.

    • English

      This research paper objective was to analyze Multiple Intelligences self-efficacy perceptions in newcomer students from the Health Sciences School, during the 2009-1 and 2001-1 cohorts, at the Universidad Centroccidental Lisandro Alvarado (UCLA), Lara State, Barquisimeto. It was a field, descriptive and cross section research. The population of study was made up of 22 8 newcomer students to Medicine Programs (154) and Nursing (74) in both cohorts, who were present at the beginning of the Faculty Introductory Course. The Multiple Intelligences self-efficacy inventory (IAMI), (Pérez, 2001; Fogliatto & Pérez, 2003) was used. The study showed that in both cohorts the types of intelligence which had the first and second place were the intrapersonal and interpersonal, the intelligences which took the third and fourth place were the logical/mathematical and the verbal/linguistic, the fifth and sixth position were taken by the naturalistic and Kinesthetic/corporal, the two last positions were taken by the visual/spatial and the musical/rhythmic, this order was maintained regardless of the analyzed cohort, the program students belong to, sex, and the educational institution they come from. From the referred order of Multiple Intelligences self-efficacy perception one can make reference to a group of possible behaviors to a group level, related to motivations, strategies and styles of newcomer students interaction from the Health Sciences School, which can be used by professors and the university community in order to make the adaptation easier and improve the academic performance.

    • français

      Ce travail de recherche a eu comme objectif celui d�analyser les perceptions d�autoéfficacité en intelligences multiples des étudiants nouveaux dans le Décanat en Sciences de la Santé, des cohortes 2009-1 et 2010-1, de l�Universidad Centroccidental Lisandro Alvarado (UCLA), État du Lara, à Barquisimeto. La recherche a été constituée par un travail sur le champs, du type descriptif et transversal. La population de cette étude a été représentée par 22 8 étudiants nouveaux aux Programmes de Médecine (154) et d�Infirmerie (74) dans les deux cohortes, lesquelles étaient présentes au début du Cours Introductoire de la Faculté. On a utilisé l�inventaire d�autoéfficacité pour des intelligences multiples (IAMI), (Pérez, 2001; Fogliatto & Pérez, 2003). L�étude a mis en évidence que, dans les deux cohortes, les types d�intelligence qui ont occupé la première et la deuxième place ont été les intelligences intra et interpersonnelles, celles qui occupent la troisième et la quatrième place ce sont les intelligences logiques/mathématiques et verbales/linguistiques; dans la cinquième et sixième, on a placé les intelligences naturalistes et kinésthésiques/ corporelles; les intelligences visuelles/spatiales et musicales/ rythmiques occupant les deux dernières places. Ce même ordre s�est maintenu, indépendamment de la cohorte analysée, du programme d�appartenance, du sexe et de l�Institution éducative d�origine. À partir de cet ordre de perception d�autoéfficacité en intelligences multiples, on peut faire référence à un ensemble de comportements possibles au niveau du groupe, en rapport avec les motivations, les stratégies et les styles d�interaction des étudiants nouveaux du Décanat en Sciences de la Santé, lesquels peuvent être utilisés par les enseignants et par la communauté universitaire, pour faciliter l�adaptation et améliorer le rendement académique.


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