Ayuda
Ir al contenido

Dialnet


Polítiques d'elecció de centre i segregació escolar: els centres privats dependents en els sistemes educatius europeus

  • Autores: Oscar Valiente
  • Localización: Temps d’Educació, ISSN 0214-7351, Nº 33, 2007, págs. 203-220
  • Idioma: catalán
  • Enlaces
  • Resumen
    • français

      Cet article introduit un cadre conceptuel pour l’analyse de la relation entre les politiques de choix de centre et la ségrégation scolaire. Il défend la prise en considération des facteurs de ségrégation scolaire comme étant l’élément-clé qui permet de comprendre les différents effets de ces politiques selon le contexte de mise en application. Le document recueille les caractéristiques structurelles de même que les mesures de ségrégation dans l’enseignement secondaire de quinze systèmes éducatifs européens. La preuve empirique présentée signale les itinéraires scolaires comme étant le facteur le plus important de ségrégation. L’inscription dans le réseau privé dépendant présente des effets différents selon le pays. L’analyse spécifique des systèmes éducatifs européens ayant une plus grande présence dans le secteur privé (modèle continental de choix) nous induit à penser que les différences entre ces pays sont dues aux différents cadres régulateurs de l’activité de ces centres et à l’inégale protection du réseau public.

    • català

      L’article introdueix un marc conceptual per a l’anàlisi de la relació entre les polítiques d’elecció de centre i la segregació escolar. Es defensa la presa en consideració dels factors de segregació escolar com l’element clau per entendre els diferents efectes d’aquestes polítiques segons el context d’implementació. El document recull característiques estructurals i mesures de segregació en l’educació secundària de quinze sistemes educatius europeus. L’evidència empírica presentada apunta als itineraris escolars com el factor més important de segregació. La matrícula en la xarxa privada dependent mostra efectes diferents segons el país. L’anàlisi específica dels sistemes educatius europeus amb major presència del sector privat (model continental d’elecció), fa pensar que les diferències entre aquests països es deuen als diferents marcs reguladors de l’activitat d’aquests centres i a la desigual protecció de la xarxa pública.


Fundación Dialnet

Dialnet Plus

  • Más información sobre Dialnet Plus

Opciones de compartir

Opciones de entorno