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Resumen de Les pouvoirs individuels dans les communications organisationnelles

André A. Lafrance

  • español

    Comúnmente se ha privilegiado una definición del poder considerada como una relación de monopolización por parte de algunos individuos que imponen su voluntad al conjunto de la organización. Se podría considerar, sin embargo, que esos poderes son atributos pertenecientes a todos los miembros de la organización. En términos de la dyade «indicio /orden»de Bateson, el emetor utilizaría un poder para establecer la manera como el contenido de la comunicación es recibido y comprendido. Si este poder tiene la capacidad de satisfacer las necesidades expresadas en el mensage, el mismo puede ser considerado como una necesidad que debe ser satisfecha. En el intercambio comunicativo habría reglas en la utilización de esos poderes que oponen dos dimensiones, la de obligación y la de satisfacción.

  • English

    Research has privileged an approach in which power is conceived as a relation controlled by certain social actors who impose their wills upon an organization. Power could also be conceived of as an attribute distributed among an organization's members. In terms of Bateson 's "indication/ order" the sender would display a power that could determine the manner in which the message must be received and understood. If this power is a capacity to satisfy the needs expressed in the message, it itself can be considered a need to be satisfied. In a communicational exchange, there would be an increasing sequence of usages of need satisfaction.

  • français

    On a privilégié une approche du pouvoir considéré comme une relation monopolisée par certains acteurs imposant leurs volontés à l'ensemble de l'organisation. On pourrait pourtant considérer que ces pouvoirs sont des attributs distribués entre tous les membres de l'organisation. A partir de la dyade «indice /ordre» de Bateson, l'émetteur utiliserait un pouvoir pour établir la façon dont le contenu de la communication doit être reçu et compris. Si ce pouvoir est une capacité de satisfaire les besoins exprimés dans le message, il peut être lui-même considéré comme un besoin qui doit être satisfait. Et, dans l'échange communicationnel, il y aurait un ordre d 'escalade dans l'utilisation de ces pouvoirs opposant deux échelles, celle de la contrainte et celle de la satisfaction.


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