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Les boissons dans Les Entretiens des cafés de Paris du chevalier de Mailly

  • Autores: Marina Pedrol Aguilà
  • Localización: Thélème: Revista complutense de estudios franceses, ISSN-e 1989-8193, ISSN 1139-9368, Vol. 33, Nº 1, 2018, págs. 71-83
  • Idioma: francés
  • Títulos paralelos:
    • Beverages in Les Entretiens des cafés de Paris by the chevalier de Mailly
    • Las bebidas en Les Entretiens des cafés de Paris del chevalier de Mailly
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      Si el siglo XVII vio nacer y desarrollarse la moda de los salones, el siglo XVIII fue esencialmente la época de los cafés. En 1702, el chevalier de Mailly publicó una obra que da una visión muy pintoresca de este fenómeno reciente pero ya asentado. En ella se descubre una amplia galería de personajes, instalados en diversos cafés de París. En primer lugar, expondremos las diferentes bebidas que se citan en los Entretiens para, a continuación, analizar en qué medida resultan reveladoras de los gustos de aquel tiempo, así como del estatus o de la personalidad de los clientes. Por otro lado, veremos que, dependiendo de la cantidad en la que son ingeridas, estas consumiciones adquieren un papel ora socializador, ora destructor

    • English

      Just as the seventeenth century saw the birth and growth of the literary salons, the eighteenth century was the age of the cafés. In 1702, the chevalier de Mailly published a work that gives a very colourful view of this recent but well-established phenomenon and portrays a large gallery of characters, sitting at different Parisian cafés. Firstly, we will draw up a list of drinks mentioned in Entretiens. Secondly, we will analyse how they provide insight into the tastes of the time, as well as into the clients’ social status or personality. In addition, we will see that depending on the consumed amount, those beverages take on either a socializing or a destructive role

    • français

      Si le XVIIe siècle a vu naître et se développer la mode des salons, le XVIIIe serait le temps des cafés. En 1702, le chevalier de Mailly publie un tableau haut en couleur de ce phénomène récent mais déjà établi où l’on découvre une vaste galerie de personnages, attablés à divers cafés de Paris. Dans cet article, nous dresserons tout d’abord un catalogue des différentes boissons mentionnées dans les Entretiens pour, ensuite, observer qu’elles s’avèrent révélatrices du goût de l’époque, ainsi que du statut ou de la personnalité des clients. D’autre part, nous verrons que ces consommations, selon qu’elles soient bues modérément ou pas, acquièrent un rôle tantôt socialisateur tantôt destructeur


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