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Posibilidades y límites de la atención a la diversidad, desde la inclusión, en Educación Infantil y Primaria

    1. [1] Universidad de Murcia

      Universidad de Murcia

      Murcia, España

  • Localización: Bordón: Revista de pedagogía, ISSN-e 2340-6577, ISSN 0210-5934, Vol. 70, Nº 4, 2018, págs. 23-37
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Attention to diversity in Primary Schools: an inclusive perspective on its potential and its limits
    • Possibilites et limites de l’attention a la diversite et de l’inclusion en maternelle et primaire
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      INTRODUCCIÓN. El artículo que se presenta es fruto de una investigación sobre fortalezas y debilidades de la atención a la diversidad en educación infantil y educación primaria en la Región de Murcia. MÉTODO. Se planteó un estudio descriptivo-exploratorio, orientado a extraer conclusiones de carácter general que permitieran comprender mejor la realidad; ello recogiendo la información con el cuestionario de autoevaluación ACADI, conformado por cuatro ámbitos, 63 indicadores organizados en categorías y un total de 576 ítems. Para este estudio se han destacado las puntuaciones a 34 de los ítems más representativos del instrumento. La muestra fue de 173 docentes de 6 centros de Educación Infantil y Primaria. RESULTADOS. Destacamos que los centros encuentran un mayor número de fortalezas que debilidades, identificándose la mayoría de debilidades en el ámbito del contexto escolar; la prueba U de Mann-Whitney indicó diferencias en función de la variable “años de experiencia”, mayoritariamente en ítems del ámbito “Proceso educativo”; por último se mostró que, independientemente de la especialidad que se imparta, la actitud hacia los procesos inclusivos es similar en todos los docentes. DISCUSIÓN. Estudios encontrados sobre esta temática coinciden en que existe una evidencia clara de la actitud favorable de los maestros hacia la inclusión, aspecto que se detecta en el estudio como fortaleza, siendo la principal debilidad la actitud de las familias hacia la presencia de alumnado de diferentes culturas en la clase de sus hijos, estos resultados coinciden con otros estudios en los que algunos docentes manifiestan que la presencia de alumnado inmigrante o hijos de inmigrantes supone una dificultad para el desarrollo de los procesos de enseñanza.

    • English

      INTRODUCTION. The present article is the fruit of a research about strengths and weaknesses of the attention to diversity in Elementary Education in the Region of Murcia. METHOD. This study was based on the descriptive-exploratory design and it is geared to draw general conclusions to a better understanding of the school context; all the information was gathered by using the ACADI, a self-evaluation questionnaire which is composed by four areas, 63 indicators organized in categories and a total of 576 items. For this study, we highlighted the punctuation of the 34 most representative items of the instrument. The sample was composed of 173 teachers from 6 Elementary schools. RESULTS. The main results highlight more strengths than weaknesses, most of the weaknesses being related to the “school context” area; the Mann-Whitney U test showed differences depending on the variable called “years of experience”, most of these differences are identified in items of the “educational process” area; finally, the results showed that the attitude towards inclusive processes is similar in all specialties of teachers. DISCUSSION. Different studies agree on the presence of a clear and positive attitude of teachers towards inclusion at school; this aspect is showed in the present study as a strength, being the main weakness the attitude of families towards the presence of pupils from different cultures in the same class of their children. These results agree with other studies in which some teachers declare that the presence of immigrant pupils or children of immigrants are the cause of difficulties in the teaching-learning process.

    • français

      INTRODUCTION. L’article présenté est le résultat d’une recherche sur les forces et les faiblesses de l’attention à la diversité dans l’éducation de la petite enfance et l’enseignement primaire dans la Région de Murcia (Espagne). MÉTHODE. Une étude descriptive exploratoire a été proposée visant à tirer des conclusions de nature générale permettant une meilleure compréhension de la réalité; Cela se fait en collectant les informations avec le questionnaire d’auto-évaluation de l’ACADI, composé de quatre domaines, 63 indicateur organisés en catégories et un total de 576 éléments. Pour cette étude, les scores de 34 des éléments les plus représentatifs de l’instrument ont été mis en évidence, avec un échantillon de 173 enseignants provenant de 6 centres d’éducation préscolaire et primaire. RÉSULTATS. Nous soulignons que les centres trouvent un plus grand nombre de points forts que de points faibles, identifiant la majorité des faiblesses dans le portée du contexte scolaire; le test de Mann-Whitney U indiquait des différences selon la variable “années d’expérience”, principalement dans les éléments du champ “Processus éducatif”. Bref, il a été démontré que, quelle que soit la spécialité enseignée, l’attitude à l’égard des processus inclusifs est la même chez tous les enseignants. DISCUSSION. Les études trouvées sur ce sujet s’accordent sur le fait qu’il existe une preuve évidente de l’attitude favorable des enseignants à l’égard de l’inclusion, un aspect détecté dans l’étude comme une force ; étant la principale faiblesse l’attitude des familles face à la diversité culturel présente dans la salle de classe de leurs enfants. Ces résultats coïncident avec ceux d’autres études dans lesquelles certains enseignants affirment que la présence d’élèves immigrants ou d’enfants d’immigrés suppose une difficulté dans le développement des activités pédagogiques.


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