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Cotos escolares: espacios educativos para la enseñanza de las ciencias en la escuela española del siglo XX

    1. [1] Universidad de Murcia

      Universidad de Murcia

      Murcia, España

  • Localización: Bordón: Revista de pedagogía, ISSN-e 2340-6577, ISSN 0210-5934, Vol. 69, Nº 3, 2017 (Ejemplar dedicado a: Monográfico TIC y educación inclusiva), págs. 161-174
  • Idioma: español
  • Títulos paralelos:
    • Coto School Reserves: educational spaces for the teaching of sciences in the 20th century spanish school
    • Les cantonnements scolaires: les espaces éducatives pour l’enseignement des sciences dans les écoles espagnoles au XXème siècle
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      INTRODUCCIÓN. El artículo ofrece datos sobre la creación, desarrollo y problemática asociada al funcionamiento de los cotos escolares y la influencia en su puesta en marcha de distintos movimientos y corrientes pedagógicas. Describe su utilización como iniciativa pedagógica, educativa y como recurso didáctico idóneo para la enseñanza de las ciencias de la naturaleza en la escuela y para la sensibilización del alumnado hacia la conservación y cuidado del medio ambiente. MÉTODO. Se utiliza el método histórico-educativo en el análisis de diferentes fuentes primarias y secundarias, se revisa la legislación y la política educativa centrada en los cotos y mutualidades escolares, y se relaciona e interpreta con la historia de la educación y la didáctica de las ciencias experimentales. RESULTADOS. El análisis realizado muestra que la utilización de los cotos escolares permitió la puesta en práctica de enfoques metodológicos adecuados para la enseñanza de las ciencias, que el uso de estos espacios sirvió para vitalizar el contenido de los programas científicos y estimular la actividad del alumnado en las tareas de aprendizaje, poniéndole en contacto con la naturaleza, despertando su interés por el estudio práctico de la misma, desarrollando hábitos científicos y fomentando una actitud favorable hacia la conservación de la naturaleza y el respeto por los seres vivos. DISCUSIÓN. La discusión se centra en cómo la utilización de los cotos escolares hizo posible la puesta en práctica de nuevas orientaciones para la enseñanza de las ciencias divulgadas por algunos de los introductores de la didáctica de las ciencias en España en el primer tercio del siglo XX; y también en si la utilización de los cotos escolares como recurso didáctico podría ser una propuesta válida para la adquisición de una adecuada formación científica y para fomentar actitudes favorables hacia la conservación de la naturaleza.

    • English

      INTRODUCTION. This article provides data on the creation, development and problems related with the operation of Coto School Reserves and how different movements and educa-tional trends influenced in their start-up. The article describes their use as a pedagogical and educational initiative and as a suitable educational resource for teaching the Natural Sciences at school. Coto School Reserves were also important to help to increase the students’ interest towards the conservation and care of the environment. METHOD. The historical-educational method is applied to the analysis of different primary and secondary sources. Educational legislation and policies are reviewed with a focus on the Coto School Reserves and mutuali-ties, assessing it in relation with the History of Education and Science teaching and learning. RESULTS. The analysis shows not only that the use of the Coto School Reserves allowed the implementation of methodological perspectives suitable for science teaching, but also that the use of these spaces was helpful in vitalizing the contents of the scientific programs. Moreo-ver, this experience stimulates the activity of the students in learning tasks, putting them in contact with nature, increasing their interest in its practical study, developing their scientific habits and encouraging a favorable attitude towards the conservation of nature and the res-pect for living beings. DISCUSSION. The discussion focuses on how the use of Coto School Reserves allowed for the implementation of a new orientation for science teaching as they were established by some of the introducers of Didactics of Science in Spain in the first third of the twentieth century. Additionally, it assesses whether the use of Coto School Reserves as a didactic resource could be a valid proposal for the acquisition of adequate scientific training and to foster favorable attitudes toward the conservation of nature.

    • français

      INTRODUCTION. Cet article offre des données sur la création, le développement et la problé-matique liés au fonctionnement des cantonnements scolaires et l’influence que les mouvements et les courants pédagogiques ont eu dans leur mis en œuvre. Il est décrit son utilisation en tant qu’initiative pédagogique et éducative, ainsi que comme ressource didactique appropriée pour l’enseignement des sciences de la nature à l’école et pour la sensibilisation à la conservation et le soin de l’environnement. MÉTHODE. On utilise la méthode historique-éducative pour analy-ser les ressources primaires et secondaires, on révise la législation et les politiques éducatives, spécialement celles qui sont en relation avec les cantonnements et les mutualités scolaires. Fina-lement, on mit en relation les conclusions obtenues avec l’analyse du parcours de l’éducation et la didactique des sciences expérimentaux dans leur perspective historique. RÉSULTATS. L’analyse effectué montre que l’utilisation des cantonnements scolaires a permis la mis en œuvre de méthodologies adéquates pour l’enseignement des sciences et que l’utilisation de ces espaces a sert pour nourrir et dynamiser le contenu des programmes scientifiques et pour stimuler aux élèves vers des activités d’apprentissage en leur mettant en contact avec la nature, en réveillant leur intérêt pour l’étude pratique au moyen de l’acquisition d’habitudes scientifiques et en leur encourageant à adopter des attitudes favorables pour la conservation de la nature et le respect des vivants. DISCUSSION. La réflexion est focalisée, d’un coté, sur l’utilisation des cantonnements scolaires qui a rendu possible la mis en œuvre des nouvelles orientations pour l’enseignement des sciences, qui ont été diffusées pour quelques uns des introducteurs de la Didactique des Sciences en Espagne pendant le premier tiers du XXème siècle. D’un autre côté, elle est focalisée sur la possibilité d’utiliser les cantonnements scolaires comme un ressource didactique efficace pour faciliter l’acquisition d’une formation scientifique adéquate et pour promouvoir des attitu-des positives vers la conservation de la nature.


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