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Resumen de La «experiencia histórica» del alumnado y la historia oral en la enseñanza.

Belén Meneses Varas, Neus González Monfort, Antoni Santisteban Fernández

  • español

    El artículo presenta una revisión bibliográfica en que analiza la relación entre la enseñanza de la historia oral y el concepto de experiencia histórica (EH[1]). Pretende comprender de qué manera la historia oral, como estrategia educativa, se puede convertir en EH para el alumnado. Para ello, primero se aborda el concepto de EH desde las aportaciones filosóficas e historiográficas, siendo definida como una pre-estructura del conocimiento y como una realidad vivida del sujeto. Luego, se realiza una transposición hacia la didáctica de las ciencias sociales en forma de propuesta que incluye tres dimensiones: vivencial, cognitiva y aplicada. Se considera que la experiencia puede ser considerada histórica cuando las vivencias trascienden el pasado y son utilizadas para construir el conocimiento y hacer proyecciones al futuro. En los procesos de enseñanza y aprendizaje, la EH permite al alumnado validar el protagonismo histórico de cualquier sujeto, interpretar, evaluar la información, definir significados históricos de manera autónoma y proponer cambios para el futuro. Finalmente, se realiza una revisión de los debates existentes sobre la historia oral y la memoria histórica, sintetizando los principales aportes y limitaciones para el aprendizaje y vinculándola con el desarrollo de las diferentes dimensiones de la EH.

    [1] El concepto de experiencia histórica será presentado mediante la abreviatura EH.

  • français

    Cet article présente un bilan bibliographique analysant le rapport entre l’enseignement de l’histoire orale et le concept d’expérience historique (EH5). Nous cherchons à comprendre comment l’histoire orale, en tant que stratégie éducative, peut devenir EH pour les élèves. Pour ce faire, nous examinons d’abord le concept d’EH à partir des contributions philosophiques et historiographiques, pour le définir comme une préstructure de la connaissance et comme une réalité vécue du sujet. Ensuite, nous faisons une transposition vers une didactique des sciences sociales sous la forme d’une proposition comprenant trois dimensions: existentielle, cognitive et appliquée. Nous considérons que l’expérience peut être considérée comme historique lorsque le vécu dépasse le passé et est utilisé pour construire la connaissance et faire des projections vers l’avenir. Dans les processus d’enseignement et d’apprentissage, l’EH permet aux élèves de valider le rôle historique de n’importe quel sujet, interpréter, évaluer l’information, définir des significations historiques de manière autonome et proposer des changements pour le futur.

    Finalement, nous entreprenons un examen des débats existants à propos de l’histoire orale et de la mémoire historique, pour offrir une synthèse des principales contributions et contraintes en vue de l’apprentissage, en la liant avec le développement des différentes dimensions de l’EH.

  • English

    The article presents a bibliographical review in which the relationship between the teaching of oral history and the concept of historical experience is analysed. This paper attempts to understand how oral history, as an educational strategy, can become historical experience for the students. To this end, firstly, the concept of historical experience is approached from philosophical and historiographic contributions, being defined as a pre-structure of knowledge and a reality lived by the subject. Secondly, a transposition is made towards the didactics of the social sciences, in the form of a proposal, which includes three dimensions: experiential, cognitive and applied. It is considered that experience can be regarded as historical when the situations lived transcend the past and are used to build knowledge and make projections for the future. In teaching and learning processes, historical experience allows the student to validate the historical protagonism of any subject, to interpret and evaluate information, define historical meaning autonomously and propose changes for the future. Finally, a review of the existing debates about oral history and historical memory is conducted, synthetising the main contributions and limitations for learning and linking this with the development of the different dimensions of historical experience.


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