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Perceived social learning in the process of participation. Case study of strategies for environmental education in Spain

    1. [1] Universidad de La Frontera

      Universidad de La Frontera

      Temuco, Chile

    2. [2] Grupo de investigación ECOMAS Departamento de Ecología (UAM)
  • Localización: M+A, revista electrónica de medioambiente, ISSN-e 1886-3329, Vol. 14, Nº. 2, 2013, págs. 1-16
  • Idioma: inglés
  • Títulos paralelos:
    • Perception de l'apprentissage social dans le processus de participation. Étude de cas sur les stratégies pour l'éducation environnementale en Espagne
    • El aprendizaje social percibido en los procesos de participación. Estudio de caso de las estrategias de educación ambiental en España
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      En las últimas décadas proliferan muchos procesos de participación en la gestión ambiental pero es necesario estudiar si mejoran las competencias sociales de sus agentes implicados. Este trabajo analiza si dichos espacios de participación son percibidos como procesos de aprendizaje. Los datos son recogidos a través de un Panel Delphi (n=5) y cuestionarios a los participantes (n=73) de los procesos estudiados (Estrategias de educación ambiental regionales). El tratamiento de variables cualitativas es a través de análisis de discurso y para variables cuantitativas se realiza un análisis descriptivo, de componentes principales y conglomerados jerárquicos. Entre los resultados destaca que el Panel Delphi identifica los potenciales aprendizajes sociales aunque como consecuencias indirectas de la participación. Los participantes también reconocen haber mejorado diversas competencias, especialmente en los procesos con mejores indicadores calidad. Sin embargo, los participantes en procesos peor valorados son también más críticos en cuanto a considerar mejoras de sus competencias tras estas experiencias. Por tanto, los procesos de participación de calidad son potenciales espacios de aprendizaje social.

    • English

      Last decades, many participation processes are developed in environmental management. However, it is necessary to study if they improve stakeholders´ social learning. This work examines if these opportunities for participation are perceived as learning processes by experts and participants. Data were collected through a Delphi panel (n = 5) and questionnaires to stakeholders (n = 73) in studied processes (regional environmental education strategies). The treatment of qualitative variables is through discourse analysis and quantitative variables is through descriptive analysis, principal component and hierarchical cluster. The main results highlight social learning identification by Delphi Panel but as potential indirect consequence of participation, not being a specific target in participation processes. Stakeholders also recognize improvement in several social learning, especially in processes with high quality indicators. However, participants who scored worst their processes are also more critical in considering improvement of social learning behind their experiences. Therefore, quality participation processes are potential social learning spaces.

    • français

      Au cours des dernières décennies, de nombreux processus prolifèrent participation à la gestion de l'environnement, mais il est nécessaire d'étudier si elles améliorent les compétences sociales de ses parties prenantes. Cet article examine si ces possibilités de participation sont perçus comme des processus d'apprentissage. Les données sont recueillies par le biais d'un panel Delphi (n = 5) et des questionnaires aux participants (n = 73) des processus étudiés (stratégies régionales d'éducation à l'environnement). Le traitement des variables qualitatives à travers l'analyse du discours et des variables quantitatives une analyse descriptive, composantes principales et classification hiérarchique. Il constate que le Groupe Delphi identifie l'apprentissage social, mais aussi des conséquences indirectes potentielles de participation. Les participants reconnaissent également diverses compétences se sont améliorées, en particulier dans les processus avec des indicateurs de qualité supérieure. Cependant, les participants ont évalué les processus pires sont aussi plus critique à considérer l'amélioration de leurs compétences derrière ces expériences. Par conséquent, les processus de participation de qualité sont des espaces potentiels d'apprentissage social.


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