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Exploring students’ attitudes and beliefs towards e-portfolios and technology in education

    1. [1] Universitat de les Illes Balears

      Universitat de les Illes Balears

      Palma de Mallorca, España

  • Localización: Enseñanza & Teaching: Revista interuniversitaria de didáctica, ISSN-e 2386-3927, ISSN 2386-3927, Vol. 33, Nº 1, 2015, págs. 57-82
  • Idioma: inglés
  • Títulos paralelos:
    • Explorant les attitudes et les croyances des étudiants concernant e-portfolios et de la technologie dans l’éducation
    • Explorando las actitudes y creencias de los estudiantes de educación en relación a los e-portfolios y la tecnología en la educación
  • Enlaces
  • Resumen
    • español

      Este artículo informa sobre la actitud de los estudiantes de educación respecto a la tecnología en la educación y los procesos del e-portfolio. La actitud está estrechamente relacionada con las creencias de los profesores, que se han definido como barreras de segundo orden. Así como sí ha habido un esfuerzo importante para superar las barreras de primer orden como son los recursos, la formación y el apoyo, no se observa que la tecnología se haya incorporado en la educación de forma satisfactoria. Por tanto, hoy día se están considerando las barreras de segundo orden como las actitudes y las creencias para solucionar la falta de un uso innovador de la tecnología por parte de los profesores. Se ha discutido que la incorporación de la tecnología tiene que dirigirse a potenciar las habilidades superiores cognitivas y de pensamiento, y se debe emplear desde enfoques centrados en el alumno. La construcción de e-portfolios y la ayuda a los estudiantes para que gestionen y hagan crecer sus Entornos Personales de Aprendizaje (PLE) son dos enfoques valorados para ir más allá de los modelos tecnocéntricos. Los e-portfolios se consideran como parte del PLE de los estudiantes, de forma que los medios sociales se utilizan para mejorar los procesos del e-portfolio y los PLE de los alumnos. La investigación utiliza como instrumento un cuestionario dirigido a cuatro grupos de estudiantes de la sede de Ibiza de la Universidad de las Islas Baleares. Los participantes habían creado previamente sus e-portfolios con herramientas Web 2.0 durante el primer semestre. Se pidió a los alumnos que documentaran su aprendizaje semanalmente y reflexionaran sobre el cambio en sus formas de pensar sobre temas educativos. Además, también se les pidió que usaran nuevas herramientas y servicios de los medios sociales para aportar pruebas de su aprendizaje. El cuestionario está basado en una escala Likert para analizar las actitudes y creencias de los estudiantes respecto a su e-portfolio y la tecnología en la educación. Los resultados muestran que los estudiantes desarrollaron en general una actitud positiva. Las conclusiones señalan una pequeña diferencia en la actitud de los alumnos respecto la tecnología y los procesos específicos del e-portfolio.

    • English

      This article reports on student teachers’ attitude towards technology in education and e-portfolio processes. Attitude is closely related to teachers’ beliefs and the later have been defined as second-order barriers. While an important effort has been made to overcome first-order barrier such as resources, training and support, it cannot be observed that technology has been successfully introduced in education. Therefore, second-order barriers such as attitudes and beliefs are being considered nowadays in order to address the lack of innovative use of technology by teachers. It has been argued that the introduction of technology has to be directed towards the empowerment of cognitive and high-level thinking skills and has to be used based on student-centred approaches. Building e-portfolios and helping students which grow and curate their own Personal Learning Environments (PLE) are two approaches to go beyond technology-centered models. E-Portfolios are viewed as part of students’ PLE so social media are used to enhance both e-portfolio processes and students’ PLEs. The research is based on a survey in four groups of students at the local branch in Ibiza of the University of the Balearic Islands. The participants have previously built their e-portfolios with Web 2.0 tools during one semester. Students are asked to document their learning weekly and reflect on the change experienced in the way they think about educational issues. Students are also asked to use new tools and social media services to give evidence of their own learning. The survey is based on a Likert scale so as to be able to analyse the students’ attitude and beliefs towards their e-portfolio and technology in education. The results show that a generally positive attitude is developed by students. Conclusions highlight the slight difference in student teachers’ attitude between technology and specific e-portfolio processes.

    • français

      Cet article donne des informations sur l’attitude des étudiants par rapport a l’enseignement de la technologie dans l’éducation, et les processus des e-portfolio. Cette attitude est étroitement liée à ce que pensent les enseignants, et ont été identifié comme des obstacles du second ordre. Tout comme il faut lui-même un gros effort pour surmonter les obstacles tel que les ressources de premier ordre, de formation et de soutien, on constate que la technologie n’a pas été introduite dans l’éducation avec succès. Ainsi, aujourd’hui sont considérés comme des obstacles du second ordre les attitudes et les croyances pour résoudre le manque d’utilisation de méthodes innovatrices par les enseignants. On a constaté que l’introduction de la technologie doit améliorer le savoir et la pensée, et devrait s’utiliser, grace a des repaires, pour aider les étudiants. La construction des e-portfolio et l’aide aux étudiants pour gérer et améliorer leur environnement d’apprentissage personnel (PLE) sont deux approches pour aller au-delà des modèles techno-centrée. Les e-portfolio font partie des PLE des étudiants: Pour que les milieux sociaux s’utilisent pour améliorer le processus e-portfolio et le PLE des étudiants. La recherche utilise comme moyen, un questionnaire avec quatre groupes d’étudiants au siège d’Ibiza de l’Université des Îles Baléares. Les participants avaient déjà créé leurs e-portfolios avec, comme outil, le Web 2.0, dans la première moitié du cours. Il a été demandé aux étudiants, de faire un compte rendu de leur apprentissage hebdomadaire, et de réfléchir sur le changement de leurs manieres de penser sur les questions educatives. De plus, ils ont également été invité à utiliser de nouveaux outils et les services des milieux sociaux pour preuves de leur apprentissage. Le questionnaire est basé sur une échelle de Likert pour examiner les attitudes et les préjugés des étudiants par apport a leur e-portfolio et dans la technologie de l’enseignement. Les résultats montrent que les étudiants ont développé en general une attitude positive. Les conclusions montrent une petite différence dans l’attitude des étudiants par rapport aux processus technologiques et spécifiques des e-portfolio.


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