En el artículo se realiza un análisis del campo de la formación del profesorado y del modelo de formación permanente de los últimos tiempos, atendiendo los nuevos elementos que actuaron como fuerzas ocultas e impulsoras de un pensamiento formativo innovador. Se analizan también las condiciones para un cambio en la manera de ver la formación permanente del profesorado que, progresivamente, ha pasado de una visión de producto formativo que el profesorado debía asimilar acríticamente, a otra etapa con visiones diversificadas. A continuación, se profundiza la función asesora y los modelos que esta nueva concepción de la formación exigen. Se necesitan asesores, formadores que de manera colaborativa ayuden a reconstruir la práctica educativa.
L’article a pour but d’analyser le secteur de la formation des enseignants ainsi que le modèle de formation permanente en vigueur dernièrement, en tenant compte des nouveaux éléments qui ont joué comme des forces occultes et motrices d’une pensée innovatrice dans le domaine de la formation. Il analyse aussi les conditions nécessaires pour un changement de la manière de voir la formation permanente des enseignants qui est passée, progressivement, d’une vision de produit de formation que les enseignants devaient assimiler sans critique à une autre étape comportant des visions diversifiées. Ensuite, il approfondit la fonction de conseil ainsi que les modèles que cette nouvelle conception de la formation exige. On a besoin de conseillers, de formateurs, qui participent à la reconstruction de la pratique éducative.
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